Le jasmin blanc d’hiver : une plante grimpante volubile
Le jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum), également connu sous le nom de jasmin rosé d’hiver, est une plante grimpante volubile originaire de l’ouest et du sud-ouest de la Chine. Cette plante est plutôt frileuse (-5°C) et est souvent cultivée comme plante d’intérieur, surtout pendant l’hiver. Cependant, les régions du sud ainsi que le littoral breton peuvent également le cultiver en extérieur.
Le jasmin blanc d’hiver possède des tiges vigoureuses et des feuilles persistantes opposées, mesurant entre 5 et 8 cm de long. Ces feuilles sont pennées et divisées en 5 à 7 folioles lancéolées de couleur vert foncé.
La floraison du jasmin blanc d’hiver se produit entre février et avril, selon les régions. Les boutons rose pâle s’ouvrent pour donner des fleurs blanches aplaties, mesurant de 1 à 2 cm de large. Ces fleurs sont réunies en cymes paniculées pouvant atteindre 10 cm de long. Elles dégagent un parfum puissant et très agréable tout au long de la floraison. Après la floraison, des baies noires globuleuses succèdent aux fleurs.
Contrairement à d’autres variétés de jasmin, le jasmin blanc d’hiver n’est pas utilisé en parfumerie et ne sert pas à la préparation du thé au jasmin. Il est plutôt apprécié pour sa floraison en fin d’hiver, lorsqu’on attend avec impatience l’explosion printanière.
Sol et exposition idéals pour le jasmin blanc d’hiver
Le jasmin blanc d’hiver se cultive à mi-ombre, en situation abritée, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Dans les régions au climat doux, il peut être cultivé en extérieur. Cependant, dans les autres régions, il est préférable de le cultiver en pot afin de pouvoir le protéger pendant l’hiver. Il a besoin d’une très bonne lumière, sans trop de soleil direct. Une véranda est idéale pour sa culture, car il n’apprécie pas la chaleur excessive.
Date de bouturage et de plantation du jasmin blanc d’hiver
Les boutures semi-ligneuses à l’étouffée réussissent facilement en été. La plantation et le rempotage du jasmin blanc d’hiver se font au printemps, vers avril, en dehors de la période de gel.
Conseils d’entretien et de culture du jasmin blanc d’hiver
Si vous avez acheté un jasmin blanc d’hiver avec un arceau, vous devrez rapidement lui offrir un autre support sur lequel il pourra grimper, comme un treillage, un muret ou une palissade. Arrosez-le régulièrement de la floraison jusqu’à la fin de l’été, car il a besoin d’un sol frais. Pendant l’hiver, espacez les arrosages pour conserver un sol frais sans excès d’eau. Si l’air est trop sec en intérieur, n’hésitez pas à vaporiser le jasmin blanc d’hiver. La taille se fait après la floraison, si vous souhaitez limiter son développement ou le densifier.
Maladies, ravageurs et parasites du jasmin blanc d’hiver
Le jasmin blanc d’hiver peut être attaqué par des araignées rouges, des cochenilles et des pucerons, surtout lorsqu’il souffre d’un air trop sec ou d’un sol pas assez frais.
Emplacement et association favorable du jasmin blanc d’hiver
Le jasmin blanc d’hiver peut être cultivé en extérieur pour recouvrir un support de type grillage. Il peut également être installé dans un pot pour orner et parfumer une terrasse pendant l’été.
Espèces et variétés conseillées de Jasminum pour planter au jardin
Le genre Jasminum compte plus de 200 espèces, parmi lesquelles les plus connues sont le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) aux fleurs jaunes, le jasmin d’Arabie (Jasminum sambac) aux fleurs blanches très parfumées utilisées pour la préparation du thé vert au jasmin, et le jasmin blanc (Jasminum officinale) dont les fleurs en étoile blanches et très parfumées s’épanouissent en été. Il est important de ne pas confondre le jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum) avec le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) ou faux jasmin, qui n’appartient pas au même genre bien que ses fleurs blanches très parfumées lui ressemblent beaucoup.