La jussie rampante : une plante envahissante qui menace la biodiversité
La jussie rampante (Ludwigia peploides), également connue sous le nom de jussie à petites fleurs, œnothère aquatique, onagre d’eau ou ludwigia, est une plante vivace aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en Europe au XIXème siècle pour ses qualités ornementales, mais elle s’est rapidement révélée envahissante dans les eaux stagnantes. Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreux milieux aquatiques, y compris les cours d’eau à faible courant, les marais et les prairies humides. La jussie a la capacité de se développer rapidement et de couvrir densément les pièces d’eau, ce qui nuit à la biodiversité locale et affaiblit le milieu aquatique.
Caractéristiques de la jussie rampante
La jussie rampante se propage grâce à ses pousses horizontales qui s’enracinent fortement au niveau des nœuds. Ses feuilles flottantes sont elliptiques, arrondies, de couleur vert moyen et mesurent entre 2 et 6 cm de long. La plante développe également des racines verticales spongieuses qui lui permettent de respirer. En été, la jussie produit des fleurs en coupe jaune vif de 2 à 5 cm de diamètre, qui contribuent à sa prolifération par la dissémination hydrochore des graines.
La jussie rampante : une espèce réglementée
En France, la commercialisation, l’utilisation et l’introduction de la jussie rampante dans le milieu naturel sont interdites depuis 2007. Au niveau européen, l’espèce est considérée comme une espèce exotique envahissante préoccupante et fait l’objet de mesures de régulation. Il est donc important de ne pas planter cette plante et de contribuer à sa limitation.
Comment lutter contre la jussie rampante ?
La jussie rampante est une plante difficile à éliminer. Il est recommandé de limiter son expansion en arrachant manuellement les plantes avant la floraison et en extrayant le plus possible les rhizomes et les tiges. Il est également important de vérifier et de nettoyer les accessoires décoratifs de berge qui pourraient cacher des pousses de jussie. La masse de jussie récupérée peut être compostée en ajoutant de la matière brune et en retournant régulièrement le compost jusqu’à décomposition. Il est cependant préférable de ne pas utiliser ce compost sur des parties humides du jardin.
Des alternatives à la jussie rampante
Il existe de nombreuses plantes aquatiques décoratives qui peuvent remplacer la jussie rampante. Parmi celles-ci, on peut citer la renoncule aquatique, le populage des marais, le nuphar jaune ou encore la morène. Lors de l’achat ou du prélèvement de ces plantes, il est important de faire attention à ne pas prendre accidentellement des morceaux de jussie rampante.
Les différentes espèces de Ludwigia à éviter
Le genre Ludwigia compte plusieurs espèces, dont certaines sont également envahissantes. En plus de la jussie rampante, il faut éviter la jussie à grandes fleurs ou grande jussie (Ludwigia grandiflora), ainsi que la jussie des marais (Ludwigia palustris) et la jussie aux longues feuilles (Ludwigia longifolia).
(Crédit photo : Katja Schulz – CC BY 2.0)