Le kalanchoé à fleurs en thyrse : une plante succulente pour embellir votre jardin
Le kalanchoé à fleurs en thyrse est une plante succulente qui peut être cultivée en extérieur pendant les beaux jours. Cependant, il est important de la rentrer à l’intérieur dès que les températures baissent en dessous de 4°C, car elle ne supporte pas le froid. Cette plante offre un aspect graphique et contemporain à votre intérieur en termes de décoration.
Le kalanchoé à fleurs en thyrse se distingue par son port en rosettes s’étalant avec des rejets. Ses feuilles vert pâle marginées de rouge sont recouvertes d’une sorte de duvet blanc argenté. Elles mesurent environ 15 cm de long et sont ovales à lancéolées avec le bout arrondi. Elles poussent par paires soudées à la base.
En fin d’hiver ou début de printemps, des petites fleurs jaunes, parfumées et tubulaires, se développent en panicules semblables à des cymes. C’est cette caractéristique qui lui vaut son nom de kalanchoé à fleurs en thyrse, car un thyrse est une inflorescence formant une grappe de cymes.
Sol et exposition idéals pour le kalanchoé à fleurs en thyrse
Le kalanchoé à fleurs en thyrse se cultive en pleine lumière, mais pas nécessairement au soleil direct. Il préfère un sol sablonneux, humifère et bien drainé. Un mélange de terre à cactées composée d’1/3 de sable, 1/3 de terreau et d’1/3 de terre franche convient parfaitement.
Date de semis, de bouturage et de plantation du kalanchoé à fleurs en thyrse
Le kalanchoé à fleurs en thyrse peut être semé en mars à une température de 21°C. Les graines doivent être à peine couvertes dans un mélange sableux.
Les boutures de tiges ou de feuilles peuvent être réalisées de mars à juin dans du sable. Les rejets peuvent également être prélevés au printemps, tout comme la plantation et le rempotage.
Conseils d’entretien et de culture du kalanchoé à fleurs en thyrse
L’entretien du kalanchoé à fleurs en thyrse est facile. Il est recommandé de le rempoter chaque année. L’arrosage doit être effectué une à deux fois par semaine pendant le printemps et l’été, puis tous les quinze jours d’octobre à mars. Il est important d’adapter la fréquence d’arrosage en fonction de l’environnement, en veillant à ce que le substrat sèche entre deux arrosages sans se dessécher totalement. La plante doit être maintenue dans un environnement où la température ne descend pas en dessous de 10°C. Elle se développe idéalement entre 10 et 15°C en hiver et entre 15 et 25°C en été.
Maladies, nuisibles et parasites du kalanchoé à fleurs en thyrse
Le kalanchoé à fleurs en thyrse peut être attaqué par des cochenilles et des pucerons, comme de nombreuses autres plantes succulentes. L’excès d’eau peut également provoquer des taches foliaires et le pourrissement des racines et du collet.
Emplacement et association favorable du kalanchoé à fleurs en thyrse
Le kalanchoé à fleurs en thyrse est une plante qui se cultive en solitaire, en pot, principalement à l’intérieur.
Variétés conseillées du kalanchoé à fleurs en thyrse pour planter au jardin
Le genre Kalanchoe compte environ 150 espèces, comprenant des vivaces succulentes, des arbustes, des grimpantes, ainsi que des annuelles et des bisannuelles. Ces plantes sont originaires d’Afrique du Sud, d’Afrique centrale, d’Asie, d’Australie et d’Amérique tropicale. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve le Kalanchoé à oreilles d’éléphant (Kalanchoe beharensis), le Kalanchoé aux fleurs rouges, roses, blanches (Kalanchoe blossfeldiana) et le Kalanchoé à plantules portées sur les bords dentelés des feuilles (Kalanchoe daigremontiana syn. Bryophyllum daigremontianum).
(Crédits photo 1 : Forest & Kim Starr – CC BY 3.0 et photo 2 : Domaine public)