Le pois corail : une plante grimpante vigoureuse et persistante
Le pois corail (Kennedia rubicunda) est une vigoureuse plante grimpante volubile ou vivace tapissante originaire des forêts claires, pluviales et des landes de bruyères de l’est de l’Australie où elle pousse rapidement ; d’ailleurs, en Nouvelle-Zélande où elle a été introduite, elle est considérée comme une mauvaise herbe. Elle est cependant frileuse et nécessite au moins 5°C : passée cette limite, le froid l’abîme et à 0°C, le gel l’achève.
Ses tiges grêles et pubescentes, qui peuvent atteindre 4m, deviennent compactes et enchevêtrées au fil du temps. Elles portent des feuilles alternes, persistantes, pubescentes, vert moyen, mesurant 10 à 15cm de long, composées de 3 folioles ovales et d’une paire de stipules à la base du pétiole.
Des fleurs papilionacées, caractéristiques de sa famille des Fabacées, s’épanouissent de mars à juin, en grappes axillaires légères : les fleurs de 3 à 4cm de long, rouge corail à rouge soutenu foncé avec une base brun roux pâle, ont la carène dotée de pétales pointus, avec un étendard retroussé.
Ce « pois corail » donne, après la floraison, des gousses de 5 à 10cm de long, plates, étroites, soyeuses, contenant une douzaine de graines.
- Famille : Fabacées
- Type : grimpante vivace persistante
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs rouges
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mars à juin
- Hauteur : jusqu’à 4m
Sol et exposition idéals pour le pois corail
Kennedia rubicunda se cultive en situation lumineuse sans soleil direct, plutôt mi-ombre, dans un sol riche, léger, frais et bien drainé, légèrement acide. En pot, vous pourrez préparer un mélange de terreau de feuilles ou terre de bruyère avec un peu de sable pour l’alléger.
Date de semis, de bouturage et de plantation du pois corail
C’est au printemps que vous sèmerez les graines, ayant trempé préalablement une demi-journée dans de l’eau très chaude, dans un mélange sableux, à 18-21°C.
Des boutures semi-ligneuses d’extrémités de tiges peuvent se faire en plein été.
La plantation se prévoit au printemps ou à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture du pois corail
Prévoyez un support sur lequel le pois corail grimpera sauf si vous préférez qu’il rampe pour recouvrir un espace.
Durant la croissance, si la plante est en pot, des arrosages réguliers doivent être apportés pour que le sol reste frais ; ils seront espacés en hiver.
Dans les régions froides, mieux vaut la cultiver en pot de façon à pouvoir l’hiverner hors gel en fin d’automne.
Si besoin, pratiquez la taille après la floraison.
Maladies, ravageurs et parasites du pois corail
Si le pois corail passe l’hiver en serre, les araignées rouges et les aleurodes peuvent l’attaquer.
Emplacement et association favorable du pois corail
C’est une plante qui peut être choisie dans les régions du sud sans gelées, soit pour recouvrir des structures de type grillage, pergola, claustras, soit pour servir de couvre-sol sur un talus, une rocaille, un terrain difficile. Ailleurs, elle se cultive en pot garni d’un tuteur conique et sera rentrée sous abri avant le gel.
Espèces et variétés conseillées de Kennedia pour planter au jardin
Le genre Kennedia (syn. Kennedya) compte une quinzaine d’espèces parmi lesquelles, outre le pois corail (Kennedia rubicunda), vous pourrez choisir, notamment en bord de mer, la vigne serpent de tigre (Kennedia nigricans) aux feuilles à 3 folioles vert intense et aux grappes de fleurs pourpre foncé presque noir avec l’étendard marqué de jaune, ou Kennedia coccinea (2m) aux feuilles trifoliées légèrement coriaces et aux grappes de fleurs rouge écarlate avec l’étendard marqué de jaune qui s’épanouissent au printemps, ou encore Kennedia prostrata, au port rampant, aux feuilles vert vif à 3 folioles aux bords ondulés, avec des fleurs rouge écarlate et l’étendard portant une tache jaune verdâtre…
(crédit photos : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)