La succise des prés : une plante vivace rustique et facile à cultiver
La succise des prés (Succisa pratensis syn. Scabiosa succisa) est une plante vivace rhizomateuse originaire d’Europe centrale, du Caucase, de la Russie et de l’Afrique du Nord. Elle est connue pour sa rusticité exceptionnelle (-23°C) et sa capacité à s’adapter à différents types de sols, notamment les prairies humides, les marais acides et les prairies de montagne jusqu’à 2000m d’altitude.
La succise des prés se distingue par son rhizome court et tronqué, qui ne développe pas de stolons. Cette caractéristique lui a valu son surnom de « mors-du-diable » ou « herbe du diable », car selon la légende, le diable sectionne le rhizome avec ses dents si quelqu’un tente d’arracher la plante.
La plante forme une rosette de feuilles caduques basales ovales, de 10 à 30cm de long, souvent entières. Ses tiges fines, ramifiées et duveteuses, portent des feuilles caulinaires lancéolées et opposées.
De l’été à l’automne, la succise des prés produit des inflorescences en pompon rappelant les fleurs de scabieuse des prés. Les capitules solitaires hémisphériques ou sphériques mesurent environ 2 à 3cm de diamètre et sont composés de fleurons hérissés mauves, violets, blancs ou roses. Ces fleurs nectarifères attirent les insectes pollinisateurs ainsi qu’un papillon appelé Damier de la succise (Euphydryas aurinia) ou Damier des marais.
Sol et exposition idéals pour la succise des prés
La succise des prés se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol tourbeux à humide, frais à tendance acide, bien drainé pendant la période de végétation. Elle préfère un sol plutôt sec pour son repos hivernal.
Date de semis, de division et de plantation de la succise des prés
La succise des prés se ressème spontanément sans devenir envahissante. Il est également possible de faire des semis en pot à l’automne ou au printemps, sous châssis froid, puis de repiquer les plants en godets dans un substrat tourbeux.
Les rejets latéraux peuvent être séparés au printemps et replantés à raison de 4 pieds/m².
Conseils d’entretien et de culture de la succise des prés
La succise des prés demande un peu de temps pour s’installer correctement, mais une fois qu’elle est bien établie, elle ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de lui offrir un milieu frais et humide, conforme à ses besoins.
Maladies, ravageurs et parasites de la succise des prés
La succise des prés est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Emplacement et association favorable de la succise des prés
La succise des prés s’épanouit en bordure de sous-bois, dans une prairie fleurie, dans un massif de jardin d’inspiration naturelle ou champêtre, ou encore dans une rocaille humide près d’un bassin.
Espèces et variétés conseillées de Succisa pour planter au jardin
Le genre Succisa ne compte qu’une seule espèce : la succise des prés (Succisa pratensis).