La Fleur du Parasite: Rhinanthe à Crête-de-Coq (Rhinanthus alectorolophus)

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le rhinanthe crête-de-coq : une plante semi-parasite

Le rhinanthe crête-de-coq, également connu sous le nom de rhinanthe velu, est une plante herbacée annuelle originaire d’Europe centrale. On la trouve fréquemment en Europe, y compris en France, où elle peut pousser jusqu’à 2600m d’altitude.

Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus alectorolophus), plante semi-parasite

Le rhinanthe crête-de-coq possède une tige ronde et dressée, très velue, souvent ramifiée. Ses feuilles sont vertes, opposées, dentées, pubescentes sur le dessus et au revers, et pratiquement pas pétiolées.

Les fleurs du rhinanthe crête-de-coq sont jaunes, en tube tourné vers le haut. Elles sont nectarifères et mellifères, et se développent à l’aisselle de bractées de petites feuilles. Elles s’épanouissent de mai à août, regroupées en épis. La fleur présente une dent bleuâtre à son extrémité, étalée, presque à angle droit, de 2mm de long, ce qui explique la référence à la crête de coq. Son nom, issu du grec rhinos (nez) et anthos (fleur), fait également référence à la forme de la fleur qui ressemble à un nez.

Le fruit du rhinanthe crête-de-coq est en forme de capsule. Lorsqu’on le secoue, on peut entendre les graines allongées munies d’une ailette qu’il contient. Ces graines sont facilement disséminées par le vent, mais elles ne persistent pas longtemps. Elles contiennent de l’aucubine, un hétéroside iridoïde, qui protège la plante des prédateurs et aurait également des vertus antidotes contre certains champignons toxiques.

Le rhinanthe crête-de-coq est une plante semi-parasite, ce qui signifie qu’elle a besoin de rencontrer les racines d’autres plantes pour y puiser ses nutriments. Les graminées et les légumineuses sont les plantes les moins résistantes à ce parasitage. On trouve donc principalement des rhinanthes là où se trouvent ces familles de plantes, comme dans les prairies peu fertilisées, les bords de chemins et les zones herbeuses peu denses, calcicoles. Le rhinanthe crête-de-coq est également une plante bio-indicatrice des sols limoneux et calcaires.

Conditions idéales pour cultiver le rhinanthe crête-de-coq

Le rhinanthe crête-de-coq se cultive en pleine lumière, dans un sol neutre ou calcaire, pauvre en nutriments. Il ne tolère pas les champs trop arrosés d’engrais, ce qui explique sa rareté due au système dominant d’agriculture intensive.

Quand semer et planter le rhinanthe crête-de-coq

Les graines de rhinanthe crête-de-coq sont semées entre novembre et mars. Elles peuvent être semées au printemps à une température de 18-20°C, mais elles peuvent également être semées plus tôt pour subir une période de froid avant de germer au printemps. Il est recommandé de les semer au pied de graminées ou de trèfles, qui serviront de plantes hôtes.

Entretien et culture du rhinanthe crête-de-coq

Le rhinanthe crête-de-coq ne nécessite aucun entretien spécifique. À l’arrivée de l’hiver, la plante mourra, mais elle aura probablement déposé des graines qui germeront au printemps suivant.

Maladies et parasites du rhinanthe crête-de-coq

Le rhinanthe crête-de-coq n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs. L’aucubine qu’il contient repousse les petits mammifères qui pourraient le consommer.

Rhinanthe crête-de-coq semi-parasite des graminées

Emplacement et association favorable du rhinanthe crête-de-coq

Le rhinanthe crête-de-coq se cultive dans les zones herbeuses d’un jardin au sol calcaire. Il contribue à affaiblir les graminées et les fabacées si elles sont trop denses.

Espèces et variétés conseillées de Rhinanthus pour planter au jardin

Le genre Rhinanthus compte plusieurs espèces, dont le rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus alectorolophus) ou rhinanthe velu, le rhinanthe des glaciers ou rhinante aristé (Rhinanthus alectorolophus), le rhinanthe pseudo-antique (Rhinanthus antiquus), le petit rhinanthe (Rhinanthus minor), le rhinanthe de Burnat (Rhinanthus burnatii), le rhinanthe nain (Rhinanthus pumilus), le rhinanthe refusé par le mouton (Rhinanthus ovifugus), etc.

Laisser un commentaire