La grâce végétale de la Sélin de Wallich : une ombellifère élégante et luxuriante

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le sélin de Wallich : une plante vivace rustique et élégante

Le sélin de Wallich, également connu sous le nom scientifique Selinum wallichianum, est une plante vivace herbacée originaire du Pakistan, de l’Inde et de l’Himalaya. Elle pousse naturellement dans les prairies de montagne et les fourrés situés entre 2500 et 4000m d’altitude. Cette plante est extrêmement résistante, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -20°C.

Sélin de Wallich (Selinum wallichianum), ombellifère touffue et raffinée
© Dinesh Valke – CC BY-SA 2.0

Le sélin de Wallich ressemble beaucoup à la carotte sauvage et à l’angélique officinale (Angelica archangelica). Ses tiges cannelées ou striées de pourpre forment une touffe dressée, imposante, à la silhouette à la fois graphique et vaporeuse.

Les grandes feuilles caduques du sélin de Wallich sont triangulaires et pennées, pouvant atteindre 50cm de long. Elles ont des segments terminaux elliptiques et dentés, finement ciselés, donnant à la plante une allure gracieuse et élégante. Les pétioles rougeâtres des feuilles contrastent avec le vert lumineux et luisant des feuilles. En hiver, la plante disparaît, mais sa souche rustique repartira de plus belle au printemps.

En été, de larges ombelles axillaires, plates, de 10 à 20cm de diamètre, composées de petites fleurs étoilées blanches nectarifères, s’épanouissent. Cette floraison est un véritable festin pour les abeilles, les papillons et autres butineurs. Après la floraison, des graines se forment dans des akènes.

Le sélin de Wallich était traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales. Il était réputé pour soulager la fièvre, les plaies, les infections gastro-intestinales, les douleurs dentaires et la toux.

Les conditions idéales pour cultiver le sélin de Wallich

Le sélin de Wallich se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre, dans un sol profond, frais et bien drainé.

Le semis et la plantation du sélin de Wallich

Les graines fraîches du sélin de Wallich peuvent être semées à l’automne ou au printemps sous châssis froid. Il est recommandé de repiquer les jeunes plants en pots profonds en raison du système racinaire de la plante.

La plantation du sélin de Wallich peut être réalisée au printemps ou à l’automne, en prévoyant 4 pieds/m². Il est important de choisir un emplacement définitif, car la racine pivotante de la plante n’apprécie pas la transplantation.

Conseils d’entretien et de culture du sélin de Wallich

Le sélin de Wallich n’a pas besoin d’être tuteuré, mais il est recommandé de lui fournir un épais paillis au pied pour l’aider à supporter la chaleur estivale. Les arrosages réguliers sont nécessaires la première année après la plantation au printemps.

Il est conseillé de supprimer les ombelles fanées et de couper le feuillage desséché en fin d’hiver pour laisser la place aux nouvelles pousses.

Maladies, ravageurs et parasites du sélin de Wallich

Le sélin de Wallich est généralement résistant aux maladies et aux attaques de parasites. Cependant, il peut être sujet aux limaces et aux escargots, qui peuvent endommager les jeunes pousses au printemps.

Emplacement et associations favorables pour le sélin de Wallich

Le sélin de Wallich est idéal pour être cultivé en fond de massif, en bordure, en lisière de sous-bois ou en mixed-border. Cependant, il est difficile à cultiver en bac ou en pot en raison de sa racine pivotante.

Autres espèces et variétés de Selinum

Le genre Selinum compte huit espèces au total. Parmi celles-ci, Selinum wallichianum est la plus connue. Cependant, le sélin à feuilles de cumin (Selinum carvifolia) lui ressemble beaucoup, bien qu’il soit légèrement moins imposant.

Laisser un commentaire