Le phallus de titan : une fleur exceptionnelle
L’arum titan (Amorphophallus titanum), plus connu sous le nom de phallus de titan, est une plante vivace dont la fleur atteint une dimension exceptionnelle qui la classe deuxième plus grande fleur du monde, derrière celle du palmier talipot (Corypha umbraculifera). Originaire des lieux humides et ombragés de Sumatra, grande île indonésienne, l’arum titan requiert un minimum de 13°C pour croître mais il semble pouvoir supporter une chute du thermomètre autour de 2-4°C en hiver, très ponctuellement.
Le tubercule à l’aspect de corme, énorme, grossit au fur et à mesure des années jusqu’à atteindre 10kg et mesurer 70cm de diamètre ! Une feuille solitaire caduque, pétiolée, dotée de 3 lobes profonds découpés en folioles, nait chaque année de ce tubercule : elle est également démesurée, pouvant atteindre 4 à 5m de large et de haut, évoquant plus la silhouette d’un arbre au sommet que d’une feuille.
Le développement d’une fleur ne se produit qu’à l’issue d’une dizaine d’année de culture du tubercule, temps nécessaire pour qu’il ait constitué de bonnes réserves, et ensuite, il faudra encore compter 5 à 6 ans pour que la floraison se renouvelle, toujours entre juin et septembre sous nos latitudes (octobre à mars en Indonésie). Une spathe jaune verdâtre veiné de rouge pourpré dont l’intérieur est intégralement pourpre cache un spadice jaune crème de 1,5 à 3,5m de haut, portant des fleurs mâles sur sa partie supérieure et des fleurs femelles en dessous. Durant sa floraison qui ne dépasse pas 72 heures, l’inflorescence dégage une odeur repoussante de cadavre ou viande pourrie destinée à attirer les insectes coléoptères charognards qui pollinisent les fleurs femelles ouvertes avant les fleurs mâles, à la base du spadice où la température grimpe de plusieurs degrés : il s’agit d’une pollinisation croisée évitant l’autopollinisation. Des fruits orange vif suivent la floraison.
A chaque fois qu’un arum titan fleurit, son inflorescence devient un véritable évènement qui attire les curieux du fait de sa rareté, de son gigantisme et de son odeur désagréable qui se répand à plusieurs centaines de mètres ! Récemment, le 11 juillet 2023, c’est au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy (54) que le phallus de titan a fleuri : un évènement rarissime !
Sol et exposition idéals pour le phallus de titan
Dans son environnement naturel, l’arum titan croit à mi-ombre, dans un sol frais et humifère. En Europe, il se cultive en pot, remisé en serre en hiver, sous une lumière ombragée, dans un substrat humifère, à tendance acide, frais et bien drainé. La température ambiante doit être de 20-22°C.
Date de semis, de division et de plantation de l’arum titan
C’est au printemps que vous sèmerez les graines dans un mélange riche en humus, entre 20 et 24°C.
La séparation des rejets de petits tubercules formés autour du tubercule parent reste la meilleure façon de multiplier l’arum titan, au moment de son rempotage ou durant sa période de repos.
La plantation se prévoit au printemps, vers mars-avril, en enterrant le tubercule à 10cm de profondeur.
Conseil d’entretien et de culture du phallus de titan
Le pot dans lequel l’arum titan est planté peut passer la belle saison dehors, dès que les risques de gelées sont écartés, en veillant à le rentrer avant l’arrivée du froid.
Des arrosages réguliers sont nécessaires pendant la période de croissance, puis ils pourront être réduits lorsque la feuille commence à flétrir. Un paillage maintiendra un sol frais. Et au printemps, un apport de compost bien décomposé lui sera bénéfique.
Le phallus de titan en pleine terre ne pourra pas passer l’hiver ainsi, sous nos latitudes, il devra être arraché et stocké en cave durant la saison froide, comme pour l’hivernage des dahlias.
Maladies, ravageurs et parasites de l’arum titan
Le phallus de titan n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques, sauf s’il pousse en serre où les cochenilles peuvent l’attaquer.
Emplacement et association favorable du phallus de titan
C’est une plante qui se cultive en pot à mi-ombre, avec une bonne hygrométrie, en situation abritée afin de profiter de la chaleur. En réalité, ce sont les serres des jardins botaniques qui recensent la plupart des phallus de titan.
Espèces et variétés conseillées d’Amorphophallus pour planter au jardin
Le genre Amorphophallus compte près de 170 espèces dont les plus connues sont l’arum titan (Amorphophallus titanum), mais aussi le konjac (Amorphophallus konjac) utilisé pour ses propriétés coupe-faim, Amorphophallus bulbifer avec sa spathe rose tendre, inodore, proche du sol…