La mulgédie alpine : une plante vivace des zones montagneuses
La mulgédie alpine, également connue sous le nom de laitue des Alpes, laiteron des montagnes, cicerbite des Alpes ou chicorée de montagne, est une plante vivace qui forme une touffe. Originaire des zones montagneuses boisées, ombragées et humides d’Europe, elle se trouve notamment en Norvège, en Ecosse, en Bulgarie, dans les Carpates, en Italie (Apennins) et en France (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central). Sa rusticité est excellente, pouvant résister à des températures allant jusqu’à -15°C.
Les feuilles caduques basales de la mulgédie alpine mesurent entre 8 et 25 cm de long. Elles sont de couleur vert moyen glauque sur le dessus et vert bleuté au revers. Ces feuilles sont embrassantes et profondément pennatipartites, avec un grand segment terminal triangulaire. Les nervures présentent une légère teinte rougeâtre.
Les tiges de la mulgédie alpine sont robustes, creuses, pubescentes, dressées et ramifiées. Elles sont de couleur vert rougeâtre. Lorsqu’on casse ou blesse la plante, une sève laiteuse s’en échappe. Sur la partie supérieure des tiges, de juin à septembre, se forment de nombreux capitules bleu violet d’environ 2 cm de diamètre, réunis en panicules allongées.
Après la floraison, des akènes à aigrette succèdent aux fleurs. Ils sont dispersés par le vent ou consommés par les oiseaux.
- Famille : Astéracées
- Type : vivace caduque
- Origine : montagnes d’Europe
- Couleur : fleurs bleu violet
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 0,6 à 2 m
Sol et exposition idéals pour la laitue des Alpes
La mulgédie alpine se cultive au soleil léger ou à mi-ombre, dans un sol fertile, frais, humifère, à tendance calcaire et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de la laitue des Alpes
Les semis en pots de la mulgédie alpine peuvent être réalisés au printemps, vers mars-avril.
La division des grosses touffes peut être entreprise en mars.
La plantation peut être effectuée au printemps ou à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de la laitue des Alpes
La culture de la mulgédie alpine est facile et ne demande aucun entretien particulier si elle est cultivée dans un lieu frais qui lui convient.
Maladies, ravageurs et parasites de la laitue des Alpes
L’oïdium peut parfois apparaître selon les conditions de culture, mais sans gravité.
Emplacement et association favorables pour la laitue des Alpes
La mulgédie alpine se cultive dans un espace riche et humide de votre jardin, et peut même être cultivée jusqu’à 2200 mètres d’altitude en montagne.
Espèces et variétés conseillées de Cicerbita pour planter au jardin
Le genre Cicerbita compte une vingtaine d’espèces et peut parfois être confondu avec le genre Lactuca selon les classifications. En plus de la mulgédie alpine (Cicerbita alpina), vous pourrez trouver la mulgédie de plumier (Cicerbita plumieri) aux fleurs bleu clair en capitules…