Le Sermontain, une grande ombellifère vivace rustique
Le Sermontain (Laserpitium siler syn. Siler montanum) est une grande ombellifère vivace très rustique (-25°C) originaire d’Europe méridionale et centrale où elle est disséminée spontanément dans les forêts claires, les fourrés, les éboulis et sur les versants caillouteux secs et ensoleillés des zones de montagne jusqu’à 2500m d’altitude.
De la souche partent des tiges dressées, vigoureuses, pleines, striées, qui forment une touffe. Les feuilles sont bleu-vert, glabres, découpées en folioles lancéolées, oblongues et pointues, plutôt coriaces.
Les tiges florales portent des feuilles insignifiantes mais des ombelles XXL bombées pouvant mesurer jusqu’à 20cm de diamètre, comptant 20 à 50 rayons. L’ombelle est formée d’une grande quantité de petites fleurs blanc-rosé, elles-mêmes organisées en mini-ombelles. Elles sont nectarifères et attirent de nombreux insectes pollinisateurs, sans être parfumées.
Les fruits ovales et ailés qui suivent la floraison dégagent eux une odeur mêlant l’orange et le cumin. Ils ont été utilisés pour parfumer des liqueurs et d’ailleurs la plante qui est cultivée en Turquie est utilisée comme le cumin (Cuminum cyminum). Par ailleurs, on attribue au Sermontain des propriétés médicinales stomachiques et diurétiques.
Cette ombellifère à la silhouette légère mérite d’être installée au jardin d’inspiration sauvage notamment pour sa facilité d’entretien.
Sol et exposition idéals pour le Sermontain
Le sermontain est calcicole, il se plaira donc dans un sol calcaire, sableux, caillouteux, voire rocheux, bien drainé, sec, en plein soleil.
Date de semis et de plantation du Sermontain
Les semis spontanés sont systématiques : vous pouvez donc récupérer des graines et les semer directement en place à l’automne.
La plantation se fait soit à l’automne, soit au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Sermontain
Supprimez les fleurs avant qu’elles montent en graines pour éviter les semis spontanés et pour favoriser le développement de nouvelles ombelles. En fin d’hiver, nettoyez les tiges desséchées pour laisser la souche propre, prête à laisser poindre les nouvelles tiges. Sinon, le sermontain ne demande guère plus d’attention.
Maladies, nuisibles et parasites du Sermontain
Les maladies et les parasites ne touchent pas le sermontain.
Emplacement et association favorable du Sermontain
C’est une plante qui se cultive dans un espace un peu sauvage ou naturel de votre jardin. Dans un massif sec et ensoleillé, elle donnera du volume, si elle est placée en fond.
Variétés conseillées de Laserpitium pour planter au jardin
Le genre Laserpitium compte 12 espèces dont 6 seulement poussent en France : le Sermontain (Laserpitium siler) décrit ci-dessus mais également le Laser de France (Laserpitium gallicum) dont les feuilles qui servent de condiment ont un fort goût de céleri, le Laser à feuilles larges (Laserpitium latifolium) aux grandes folioles épaisses, le Laser de Haller (Laserpitium haller), aux feuilles très finement découpées, le Laser faux peucédan (Laserpitium peucedanoides), très proche du Sermontain mais qui ne pousse pas en France, comme le Laser de Prusse (Laserpitium prutenicum) et le Laser de Gaudin (Laserpitium gaudinii) qui se rencontrent en Suisse…
(crédit photos : Patrice78500 – CC BY-SA 3.0)