Le laurier d’Alexandrie : une plante vivace résistante et décorative
Le laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) ou fragon à grappes est une plante vivace rhizomateuse arbustive originaire des sous-bois de Turquie et d’Iran. Cette plante offre une très bonne rusticité (-20°C) ainsi qu’une parfaite résistance à la sécheresse.
Le laurier d’Alexandrie se compose de rameaux dressés devenant arqués au sommet. Il porte des tiges foliacées aplaties vert brillant, persistantes, stockant l’eau, qui ressemblent à des feuilles alternes, lancéolées à ovales, effilées et mesurant jusqu’à 10cm de long. Les fleuristes utilisent ces tiges pour ajouter du feuillage dans les bouquets.
En début d’été, dès juin, des petites fleurs jaune verdâtre réunies par 5 à 8 en grappes terminales de 2 à 5cm de long s’épanouissent.
Elles sont suivies de baies rouges ou rouge orangé en automne, qui ne dépassent guère 0,5cm de diamètre, mais qui assurent une décoration durant l’hiver. Elles sont toxiques pour l’être humain mais les oiseaux s’en régalent.
La croissance lente du laurier d’Alexandrie peut être vue comme un défaut, cependant compensé par une culture très facile.
Sol et exposition idéals pour le laurier d’Alexandrie
Le laurier d’Alexandrie se cultive au soleil pas brûlant, à mi-ombre ou à l’ombre, à l’abri des vents forts, dans un sol fertile, frais, à tendance acide et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du laurier d’Alexandrie
C’est en automne que vous sèmerez les graines de laurier d’Alexandrie, en caissette, sous châssis froid. Il faut patienter jusqu’au printemps pour découvrir la germination. Lorsque les jeunes plantules auront atteint 5cm de hauteur, il sera possible de les repiquer.
La division des plantes imposantes se prévoit en automne, voire jusqu’en mars, hors période de gel.
La plantation peut s’entreprendre au printemps ou à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture du laurier d’Alexandrie
Le laurier d’Alexandrie ne demande pas de soins spécifiques. Il s’accommode des périodes de sécheresse comme des sols pauvres. Il suffit juste de rabattre au niveau du sol les tiges desséchées ou abîmées, au printemps.
Maladies, ravageurs et parasites du laurier d’Alexandrie
Le laurier d’Alexandrie n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du laurier d’Alexandrie
C’est une plante qui se cultive en sous-bois d’ombre sèche, en massif arbustif ou en pot pour orner une terrasse ou un balcon.
Espèces et variétés conseillées de Danae pour planter au jardin
Le genre Danae compte cette seule espèce : le laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) qu’il ne faut pas confondre avec le fragon (Ruscus aculeatus), dit petit houx.
(crédit photo : Scott Zona – CC BY-NC 2.0)