Le laurier d’Amérique : un arbuste rustique et résistant
Le laurier d’Amérique, également connu sous le nom de laurier de montagne (Kalmia latifolia), est un arbuste buissonnant originaire d’Amérique du Nord. Il pousse naturellement dans les forêts, les champs et les marais de cette région. Sa croissance est lente, mais il a l’avantage d’être très rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -25°C.
Ressemblant au Rhododendron, le laurier de montagne est cependant plus résistant et sa floraison est plus longue. Il peut être cultivé de la même manière que l’azalée. Ses feuilles persistantes mesurent entre 6 et 12 cm de long et sont de couleur vert foncé, lustrées et lancéolées.
Les fleurs du laurier d’Amérique sont délicates et remarquables. Elles sont de couleur rose pâle à foncé, voire blanches, et forment des coupes plates de 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont regroupées en corymbes pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Avant de s’épanouir, les fleurs se présentent sous forme de boutons plissés, généralement de couleur rose foncé ou rouge.
Il est important de noter que toutes les parties du Kalmia latifolia sont toxiques. Il ne doit être utilisé qu’en homéopathie, où il est connu pour calmer les névralgies, les migraines, les douleurs liées à la sciatique, les douleurs dentaires, le zona, etc.
Sol et exposition idéals pour le laurier d’Amérique
Le laurier d’Amérique se cultive idéalement à mi-ombre ou au soleil, dans un sol acide, frais et humifère. Il s’adapte particulièrement bien à la terre de bruyère, même pure.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Kalmia latifolia
Le kalmia latifolia peut être semé en mars, à une température comprise entre 6 et 12°C. Cependant, il est préférable d’opter pour les boutures, qui peuvent être réalisées en mai pour les herbacées et en juillet pour les semi-aoûtées. Le marcottage peut également être tenté en août. La plantation doit quant à elle être effectuée au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Kalmia latifolia
Pour prendre soin du laurier d’Amérique, il est recommandé de pailler le sol avec des aiguilles de pin ou du terreau de feuilles dès le printemps. Il est également important de bien l’arroser en été. Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées. En ce qui concerne la taille, elle n’est pas nécessaire, sauf pour éliminer une tige rebelle ou endommagée, après la floraison.
Maladies, nuisibles et parasites du Kalmia latifolia
Le Kalmia latifolia n’est pas connu pour avoir des ennemis spécifiques répertoriés.
Emplacement et association favorable du laurier des montagnes
Le laurier d’Amérique peut être planté en massif, en isolé ou encore dans une haie libre. Il peut également être cultivé en bac sur une terrasse.
Variétés conseillées de Kalmia latifolia pour planter au jardin
Il existe différentes espèces du genre Kalmia, dont le Kalmia latifolia. Parmi les variétés recommandées, on trouve le Kalmia latifolia ‘Bullseye’ aux fleurs blanches avec des stries rouges internes, le Kalmia latifolia ‘Clementine Churchill’ aux boutons rose foncé donnant des fleurs rose intense, le Kalmia latifolia ‘Elf’ qui ne dépasse pas 1m de hauteur avec des boutons rose pâle, et le Kalmia latifolia ‘Freckles’ aux fleurs rose pâle portant de petites taches rouge pourpré sur le bord intérieur. D’autres espèces, telles que le Kalmia angustifolia, le Kalmia polifolia et le Kalmia cuneata, sont également disponibles.