La lavande de mer : un arbrisseau méditerranéen protégé
La lavande de mer, également connue sous les noms de grand statice, statice arbustif ou limoniastre, est un arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen. Cette plante bénéficie d’une rusticité correcte, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -10 à -12°C. Malheureusement, elle devient de plus en plus rare en raison de l’urbanisation galopante, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire.
Cet arbrisseau présente un port buissonnant qui a tendance à s’étaler. Ses tiges, qui se lignifient au fil des années, sont très rameuses et portent des feuilles persistantes, étroites, oblongues, coriaces et charnues. Ces feuilles sont positionnées presque verticalement et ont une couleur vert glauque bleuté. Elles sont légèrement rugueuses au toucher en raison de la présence de sel, que la plante absorbe par ses racines et exsude à la surface de ses feuilles grâce à ses « glandes à sel » et à l’évapotranspiration.
En été, la lavande de mer produit des inflorescences en épis au sommet de ses tiges. Ces inflorescences sont composées de fleurs mauves d’environ 1,5 cm de diamètre, avec 5 pétales. La couleur des fleurs s’atténue au fil des jours, passant d’un mauve vif à un mauve pâle lorsqu’elles fanent.
Après la floraison, la lavande de mer produit des fruits indéhiscents allongés.
- Famille : Plumbaginacées
- Type : vivace persistante
- Origine : littoral méditerranéen
- Couleur : fleurs mauves
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 0,70 m (autant d’étalement)
Sol et exposition idéals pour la lavande de mer
La lavande de mer s’épanouit idéalement dans les jardins de bord de mer, en plein soleil et dans une situation chaude. Elle préfère un sol rocailleux, sec, sableux et parfaitement drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la lavande de mer
Le semis des graines de lavande de mer se fait au printemps dans un mélange sableux, à une température de 18°C. Les jeunes plantules devront ensuite être repiquées en godet.
La division des grosses touffes peut également être réalisée au printemps.
La plantation de la lavande de mer est recommandée au printemps, en prenant en compte la taille future de l’arbrisseau. Il ne faut pas planter plus d’un pied par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture de la lavande de mer
Après la plantation, il est nécessaire d’arroser régulièrement la lavande de mer pendant l’été afin qu’elle s’enracine correctement. Par la suite, elle résiste très bien à la sécheresse et ne nécessite que peu d’arrosage.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de protéger la plante ou de la cultiver en pot pour pouvoir la mettre à l’abri pendant la saison froide.
Une taille en fin de floraison permet de maintenir une jolie silhouette à l’arbrisseau.
Maladies, ravageurs et parasites de la lavande de mer
La lavande de mer est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs. Cependant, elle redoute l’humidité hivernale.
Emplacement et association favorable de la lavande de mer
La lavande de mer s’épanouit dans les jardins du littoral, que ce soit en bordure, en massifs, en talus ou en rocaille. Elle s’adapte également aux jardins secs ou aux jardins en paillis minéral. Il est également possible de la cultiver en pot.
Espèces et variétés conseillées de Limoniastrum pour planter au jardin
Le genre Limoniastrum compte quelques espèces, dont la lavande de mer (Limoniastrum monopetalum). Il existe également une variété appelée Limoniastrum monopetalum ‘Carnaval’, qui présente des fleurs d’un violet plus vif et forme un couvre-sol.
Les autres espèces du genre Limoniastrum sont Limoniastrum guyonianum, Limoniastrum articulatum, Limoniastrum feei, Limoniastrum ifniense, Limoniastrum malenconianum, etc.
Il convient de ne pas confondre la lavande de mer avec une plante d’un autre genre, le statice à larges feuilles (Limonium latifolium), qui est également appelée lavande de mer.