La lavande papillon : une espèce de lavande très florifère
La lavande papillon (Lavandula stoechas) est l’une des nombreuses espèces de lavandes existantes, la plus connue après la lavande vraie (Lavandula angustifolia), bien sûr.
Elle forme un arbuste buissonnant, une touffe compacte arrondie, très florifère, qui trouve ses origines dans le pourtour méditerranéen, plus précisément dans les îles d’Hyères, les Stoechades. Elle a l’avantage de convenir à la culture en pot mais, en région froide, vous devrez la protéger car elle est un peu moins rustique (-5°C) que la lavande vraie.
Ses feuilles persistantes gris-vert, linéaires, mesurent entre 2 et 4 cm de long.
Ses fleurs parfumées de couleur violet foncé apparaissent de mai à juillet et sont surmontées de deux bractées violettes rappelant des ailes de papillon. Elles sont réunies en épis compacts, ovoïdes, oblongs, de 2 à 3 cm de long, qui sont portés par des tiges courtes non ramifiées.
Avec leur arôme lourd et camphré, les fleurs de la lavande papillon servaient à faire le « sirop de Stoechas », sirop officinal sudorifique, tonique et excitant inventé par un médecin du XVIème siècle. Son huile essentielle est toujours utilisée comme anti-infectieux de la sphère ORL et comme fluidifiant des secrétions bronchiques et des otites séreuses.
Sol et exposition idéals pour la lavande papillon
La lavande papillon aime les fortes chaleurs, elle se cultive en plein soleil, dans un sol alcalin, rocailleux, profond, même pauvre, et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la lavande papillon
La lavande papillon se sème sous châssis froid au printemps mais il est possible de réussir aisément des boutures semi-aoûtées en été.
La plantation se fait au printemps en espaçant les pieds de 50 cm environ car chaque pied va s’étaler sur 30 à 40 cm.
Conseil d’entretien et de culture de la lavande papillon
La suppression des fleurs fanées favorisera l’apparition de nouvelles. Lorsque la floraison est achevée, coupez les hampes florales fanées ainsi que les rameaux qui dépassent. La taille se fait en mars-avril en conservant la forme boule du pied.
La lavande papillon n’a pas besoin d’arrosage sauf l’année de plantation si des épisodes de sécheresse ont lieu durant l’été.
Récolte, conservation et utilisation de la lavande papillon
Vous pourrez couper les fleurs avec leurs tiges et les faire sécher la tête en bas, dans l’obscurité, pour créer des bouquets secs ou pour en faire des sachets destinés à parfumer le linge et faire fuir les mites des armoires.
Maladies, nuisibles et parasites de la lavande papillon
Le principal ennemi de la lavande papillon est l’humidité qui provoque botrytis et armillaire.
Emplacement et association favorable de la lavande papillon
C’est une plante qui se cultive en bordure, en rocaille, en massifs avec du romarin (Rosmarinus officinalis) et de la santoline (Santolina chamaecyparissus) par exemple, ou en pot bien drainé venant orner un balcon ou une terrasse.
Variétés conseillées de lavande papillon pour planter au jardin
La lavande papillon est l’une des nombreuses espèces de lavandes mais quelques variétés se distinguent comme Lavandula stoechas ‘pedunculata’ aux épis floraux portés par de longues tiges émergeant au-dessus du feuillage, Lavandula stoechas ‘Madrid purple’ aux fleurs pourpre violacé et bractées mauves, Lavandula stoechas ‘Sugarberry Ruffles’, cultivar aux fleurs rose violacé et rose tendre…