Le Micocoulier d’Europe ou Micocoulier de Provence (Celtis australis)
Le Micocoulier d’Europe ou Micocoulier de Provence (Celtis australis) est un arbre avec une cime ample, au port étalé et au fût court, vigoureux, parfaitement résistant à la pollution mais qui ne croit que dans le Midi de la France et en Corse, jusqu’à 900 mètres en basses montagnes, sur les coteaux ou en plaine. Sa rusticité résiste à -15°C mais il a surtout besoin d’étés chauds.
Ses branches horizontales portent des rameaux grêles et souples pendants, avec des feuilles caduques oblongues à ovales de 10 à 15 cm de long, pointues au sommet, dentées sauf à la base qui est lisse. Leur couleur va du vert brillant sur le dessus au grisâtre pubescent au revers, mais à l’automne elles deviennent jaunes.
Des fleurs vertes se développent à l’aisselle des feuilles en avril. Ensuite, des fruits qui sont des drupes de 1 cm de diamètre se forment au bout de longs pédoncules, d’abord rouges devenant noirâtres : ces micocoules sont comestibles à maturité vers septembre-octobre ; leur pulpe est sucrée avec un gros noyau.
Sa croissance est rapide dans le Sud et plus lente lorsqu’il manque de chaleur lente mais son espérance de vie est très longue. De nombreux rejets se développent à partir de la souche, ce qui peut l’assimiler à un arbre à plusieurs troncs.
Sol et exposition idéals pour le micocoulier de Provence
Le micocoulier de Provence se plait en plein soleil dans un sol léger, riche, frais mais non humide, donc bien drainé. Il tolèrera malgré tout les sols rocailleux et secs.
Dans les régions plus fraiches, installez le micocoulier de Provence à l’abri des vents froids.
Date de semis et de plantation du micocoulier de Provence
Il est possible de faire des semis de micocoulier de Provence, sous châssis ou en pépinière, à l’automne, après stratification des graines dans du sable durant l’hiver : la germination peut demander 1 an à 1 an et demi.
La plantation se fait de préférence au printemps
Conseil d’entretien et de culture du micocoulier de Provence
Lors de la plantation, il faut le tuteurer et l’arroser si l’été devient caniculaire.
Une taille peut être faite lorsque l’arbre est au repos, pour supprimer les rameaux morts ou les branches enchevêtrées, afin de lui conserver un bel équilibre.
Récolte, conservation et utilisation du micocoulier de Provence
Cultivé en taillis avec une taille spécifique, son bois résistant et flexible est alors utilisé pour faire des manches d’outils, de fouets ou des cannes.
Maladies, nuisibles et parasites du micocoulier de Provence
Le micocoulier de Provence n’a pas de maladies, nuisibles ou ennemis recensés.
Emplacement et association favorable du micocoulier de Provence
C’est un arbre fréquemment utilisé de façon ornementale en isolé ou en alignement, y compris en ville. Il peut ainsi remplacer avantageusement l’ailante (Ailhanthus altissima) trop envahissant.
Variétés conseillées de Micocoulier pour planter au jardin
On compte 70 espèces environ de micocouliers (Celtis). Outre le Micocoulier d’Europe ou Micocoulier de Provence (Celtis australis), il existe le Micocoulier de Virginie (Celtis occidentalis), moins haut (20m) mais plus résistant au froid, le Micocoulier de Chine (Celtis sinensis), plus petit (12 à 15m), au port encore plus étalé, le Micocoulier du Mississipi (Celtis laevigata), moins haut (12m), avec des fruits plus petits…
(crédit photo : Meneerke bloem — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)