Le piment royal (Myrica gale) : un arbuste aromatique et rustique
Le piment royal, également connu sous le nom de myrte des marais, bois-sent-bon ou encore galé odorant, est un arbuste dioïque très rustique (-20°C). Il pousse dans les terrains humides et est indigène en Europe du nord et de l’Ouest ainsi qu’en Amérique du Nord. Cet arbuste touffu, aux branches dressées, forme un bosquet et ses jeunes rameaux ainsi que ses feuilles sont parsemés de glandes résineuses jaune d’or très odorantes. Les feuilles caduques de 3 à 6cm de long sont oblancéolées et bordées de dents grossières à leur sommet.
En avril-mai, le piment royal produit des fleurs unisexuées groupées en épis ovoïdes à allongés, de 2cm de long, sur le bois de l’année précédente. Ces fleurs donnent ensuite des fruits en septembre, sous forme de petites drupes aiguës, brun-jaune, couvertes de glandes jaunâtres. Autrefois, les fruits riches en résine étaient utilisés pour soigner les abcès et les coupures, ainsi que pour leurs propriétés tinctoriales jaunes. Le feuillage était quant à lui utilisé pour aromatiser les alcools et comme répulsif contre les moustiques. Les tanins de l’écorce trouvaient également une utilisation en teinturerie et en médecine.
Sol et exposition idéals pour le piment royal
Le piment royal se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol humide, riche en humus, marécageux, acide et détrempé. Il est parfaitement adapté aux landes tourbeuses et aux pinèdes humides. Cet arbuste supporte également les sols pauvres qu’il contribue à enrichir grâce à sa capacité à fixer l’azote.
Date de semis, de bouturage et de plantation du piment royal
Le piment royal peut être semé en caissette en extérieur dès que les graines sont mûres. Les boutures herbacées peuvent être réalisées en juin, tandis que les boutures semi-ligneuses se pratiquent en août. Le marcottage peut être tenté en mars. La plantation doit être effectuée au printemps ou à l’automne, en laissant 1m entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture du piment royal
Pour obtenir des drupes, il est nécessaire de planter un pied mâle et un pied femelle. La taille de l’arbuste peut être réalisée après la floraison, uniquement pour supprimer les branches abîmées et conserver un port harmonieux.
Maladies, ravageurs et parasites du piment royal
Le piment royal n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du piment royal
Le piment royal est idéal pour être cultivé en bordure de bassin, de plan d’eau, de mare ou d’étang, aux côtés d’autres plantes de berge.
Espèces et variétés conseillées de Myrica pour planter au jardin
Le genre Myrica compte une cinquantaine d’espèces, parmi lesquelles le myrte des marais ou piment royal (Myrica gale) est le plus répandu en France. On trouve également l’arbre à suif ou cirier (Myrica cerifera), dont le fruit est cireux, la fraise chinoise (Myrica rubra), en Chine, aux fruits comestibles, et Myrica esculenta, en Inde, qui sert à faire des savons et des bougies.
Pour en savoir plus sur l’identification des arbres et arbustes, comme le piment royal, vous pouvez vous référer au guide pratique « Identifier arbres et arbustes en toutes saisons » de Rita Lüder. Ce livre vous aidera grâce à 4 clés d’identification successives (feuilles, fleurs, fruits, bourgeons d’hiver) selon les saisons.
(Crédit photo : Doug McGrady – CC BY 2.0)
* Editions Delachaux et Niestlé – mai 2020 – 368 pages – 34,90 €