Le sainfoin cultivé : une plante vivace facile à cultiver
Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) ou esparcette cultivée est une plante vivace de la famille des Fabacées (légumineuses) qui offre une culture très facile notamment lorsqu’elle est destinée à servir d’engrais vert. Ses feuilles alternes, pennées, vert moyen sont mises en valeur par des grappes axillaires de fleurs papilionacées pourpres à roses particulièrement appréciées des abeilles. Par la suite des gousses contenant les graines se développent.
Le sainfoin est une plante très rustique résistant à la fois à la sécheresse des terres calcaires comme au froid (-4°C), ce qui en fait un atout pour les zones d’altitude. Sa croissance est rapide et offre une importante biomasse végétale. Toutefois, attention à son caractère pérenne (3 ans) qui peut se révéler gênant au potager.
Principalement cultivé pour l’alimentation du bétail, le sainfoin fait partie des légumineuses fourragères permettant d’augmenter la fertilité du sol bien davantage que les légumineuses à graines (pois chiche, lentille, haricot…) en captant l’azote de l’air pour le fixer dans le sol.
Sol et exposition idéals pour le sainfoin
Le sainfoin se cultive en situation ensoleillée y compris dans les sols calcaires, pauvres ou secs qu’il contribue à valoriser. Les sols acides, argileux et humides ne sont pas faits pour lui.
Date de semis du sainfoin
Le sainfoin se sème en février–mars sous couvert d’une céréale, ou en août-septembre en sol nu, à raison de 15g/m² s’il s’agit de graines décortiquées ou 60g/m² s’il s’agit de gousses. Les graines sont peu enterrées, 1 à 3 centimètres de profondeur, et 15 cm d’écart pour les semis en ligne mais le semis à la volée convient également.
Conseil d’entretien et de culture du sainfoin
Tant que les plantules ne sont pas encore bien développées, il est important de biner pour ne pas laisser les mauvaises herbes prendre le dessus. Ne supportant pas l’excès d’eau, il convient de ne pas arroser le sainfoin.
Utilisation comme engrais vert du sainfoin
Comme engrais vert, le sainfoin peut être utilisé seul, mais en zone sèche et calcaire, il fera une bonne prairie temporaire associé avec de la luzerne et du dactyle pour une utilisation fourragère. Le sainfoin sera fauché en début de floraison (environ 2 mois après le semis) puis enfoui pour enrichir le sol. Mais après 1 à 2 ans de culture, il faut l’arracher méticuleusement pour éviter les risques de repousse, le broyer avec les racines et l’enfouir, sinon votre potager le verra ressurgir au milieu de vos rangs !
Maladies, nuisibles et parasites du sainfoin
La chenille de Dipsosphecia scopigera s’installe dans le collet de la plante et la fait dépérir, et les larves de Cécidomyie des fleurs du Sainfoin, s’attaquent également à la plante.
Emplacement et association favorable du sainfoin
C’est une plante qui se cultive comme engrais vert pour enrichir le sol en azote et l’ameublir, et qui est également intéressante en jachère fleurie, notamment pour les abeilles qui en font un miel crémeux délicieux.
Variétés conseillées de sainfoin pour planter au jardin
Le sainfoin sauvage (Onobrychis sativa) pousse spontanément en Europe de l’Est. Sinon, parmi le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia), on distingue le sainfoin simple ou commun, utilisé surtout comme fourrage : il fleurit une seule fois dans l’année et permet une coupe puis un regain, en restant en place 3 ans ; le sainfoin double ou remontant fleurit 2 à 3 fois par an et permet autant de coupes : il est moins pérenne et correspond davantage à une utilisation en engrais verts. Onobrychis viciifolia est également appelé Hedysarum onobrychis. Aussi, il donne lieu au sainfoin d’Espagne ou sainfoin à bouquets (Hedysarum coronarium) aux fleurs parfumées qui font de jolies compositions florales, au sainfoin des Alpes (Hedysarum alpinum) aux fleurs violettes…