Léea de Guinée (Leea guineensis) : une plante au feuillage léger et décoratif pour sublimer votre intérieur

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le léea de Guinée : un arbuste décoratif pour l’intérieur

Le léea de Guinée (Leea guineensis) est un petit arbuste originaire des forêts humides tropicales d’Afrique, notamment de Guinée, Madagascar et l’Afrique tropicale. Sous nos latitudes, il est apprécié en tant que plante d’intérieur car il ne supporte pas les températures inférieures à -2°C et nécessite une chaleur minimale de 15°C. En hiver, il peut perdre ses parties aériennes, mais repartira au printemps.

Léea de Guinée (Leea guineensis), un feuillage léger décoratif

Avec son port buissonnant, souple et étalé, le léea de Guinée est apprécié pour son feuillage décoratif. Ses feuilles persistantes sont composées, opposées, et possèdent plusieurs folioles obovales au bord ondulé. Leur coloris évolue du cuivré ou pourpré lorsqu’elles sont jeunes, vers un vert plus foncé ensuite, avec des notes rougeâtres sur la nervure centrale et le pétiole.

La floraison du léea de Guinée n’est pas son principal attrait. Ses petites fleurs tubulaires aux 5 pétales lobés peuvent être de couleur crème ou corail, regroupées en cymes aplaties. En intérieur, la floraison peut se produire à n’importe quelle saison, suivie d’une fructification en baies renfermant des graines.

  • Famille : Vitacées
  • Type : arbuste persistant
  • Origine : Guinée
  • Couleur : fleurs crème ou corail
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : en toute saison
  • Hauteur : 1,5 m (1 m d’étalement) voire 4 m dans son milieu d’origine

Sol et exposition idéals pour le léea de Guinée

Le léea de Guinée se cultive à l’ombre ou à mi-ombre, dans une pièce exposée à l’est ou à l’ouest. Il apprécie un environnement humide avec une forte hygrométrie. Le substrat idéal est composé de terreau et de sable (ou perlite) pour un bon drainage.

Date de semis, de bouturage et de plantation du léea de Guinée

Les graines de léea de Guinée sont semées au printemps dans un mélange sableux, à une température de 18°C.

Les boutures de tiges semi-ligneuses peuvent être réalisées en été en les mettant dans des godets à l’ombre.

La plantation et le rempotage du léea de Guinée se font au printemps, chaque année, en raison de sa croissance rapide.

Conseils d’entretien et de culture du léea de Guinée

Le substrat du léea de Guinée doit être maintenu humide pendant sa période de croissance. En hiver, il est préférable de laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Pour maintenir une hygrométrie suffisante, il est recommandé de vaporiser régulièrement le feuillage et de placer le pot sur une soucoupe remplie de graviers ou de billes d’argile.

Maladies, ravageurs et parasites du léea de Guinée

En cas d’air trop sec, le léea de Guinée peut être attaqué par des cochenilles farineuses et des araignées rouges, surtout en hiver dans les logements chauffés.

 léea de Guinée à feuille pourpre (Leea guineensis 'Burgundy')

Emplacement et association favorable du léea de Guinée

Le léea de Guinée s’épanouit idéalement dans une salle de bain, où l’hygrométrie est élevée, près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest.

Espèces et variétés conseillées de Leea pour planter au jardin

Le genre Leea compte environ 70 espèces, parmi lesquelles le léea de Guinée (Leea guineensis) est l’une des plus répandues. On trouve également le léea de Guinée à feuille pourpre (Leea guineensis ‘Burgundy’), un cultivar au feuillage vert pourpré.

Une autre espèce, le Leea cocconea originaire de Birmanie, est également disponible chez les pépiniéristes. Ses feuilles juvéniles sont bronze et deviennent vert foncé brillant en vieillissant. Son cultivar ‘Rubra’ se distingue par ses tiges et feuilles pourpres.

(Crédit photo 1 : voyage-madagascar.org – CC BY 2.0 et photo 2 : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire