La lentille d’eau : une plante aquatique flottante
La lentille d’eau (Lemna) regroupe différentes espèces de plantes vivaces aquatiques flottantes, également appelées lenticules. En Europe, la plus couramment rencontrée est la petite lentille d’eau (Lemna minor), mais on peut également trouver la lentille d’eau minuscule (Lemna minuta) et la lentille d’eau rouge (Lemna turionifera) un peu partout. Ces plantes sont très rustiques et peuvent supporter des températures jusqu’à -25°C.
La petite lentille d’eau doit son nom à ses dimensions réduites. En effet, sa feuille ou fronde, de couleur vert clair, ressemble à un disque et ne mesure pas plus de 5 mm de diamètre. Sa forme plate, semblable à une lentille remplie d’air, lui permet de flotter facilement à la surface de l’eau. Sous la fronde, des racines se développent verticalement. Lorsqu’elles sont collées les unes aux autres, ces lentilles créent de vastes étendues à la surface de l’eau.
La lentille d’eau produit rarement des fleurs en spadices, qui sont peu visibles et insignifiantes. Sa reproduction se fait principalement de manière végétative, ce qui contribue à son développement incontrôlé. Chaque lentille d’eau donne naissance à une nouvelle lentille qui se détache de la plante mère, devient autonome et poursuit son développement.
En hiver, les lentilles se « dégonflent » et tombent au fond de l’eau. Au printemps, elles se remplissent à nouveau d’air et remontent à la surface.
La lentille d’eau a la particularité de pouvoir vivre dans des milieux eutrophisés, c’est-à-dire riches en matière organique et en éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphore. Cela lui confère un avantage sur les espèces aquatiques indigènes.
Sol et exposition favorisant le développement de la lentille d’eau
La lentille d’eau se plaît dans les eaux douces, calmes ou à faible courant. Elle apprécie une exposition lumineuse et légèrement tiède. Elle se développe particulièrement bien dans les eaux eutrophisées, riches en matière organique et en éléments nutritifs.
Multiplication de la lentille d’eau
Il est fortement déconseillé d’installer des lentilles d’eau dans un bassin de jardin naturel, une mare ou un étang. Leur multiplication végétative peut également se faire par le biais des oiseaux, qui transportent involontairement des lentilles accrochées à leurs griffes et les déposent sur l’eau de votre bassin. Les lentilles d’eau peuvent également arriver dans votre bassin par le biais d’autres plantes aquatiques que vous auriez achetées.
Problèmes posés par la lentille d’eau
La prolifération de la lentille d’eau pose de réels problèmes. En occupant la surface de l’eau, elle empêche la lumière de passer et assombrit les fonds. Les végétaux aquatiques indigènes meurent, ce qui augmente la matière organique dont se nourrissent les lentilles d’eau. Cela réduit également l’oxygène disponible pour la petite faune aquatique, qui tend alors à disparaître. Ainsi, toute la biodiversité du milieu est bouleversée.
Comment limiter l’expansion de la lentille d’eau
Pour limiter la prolifération des lentilles d’eau, deux méthodes principales peuvent être mises en œuvre :
- Un ramassage mécanique avec un filet à mailles fines, un râteau et une épuisette. Cette méthode consiste à intervenir dès le printemps, dès que les lentilles refont leur apparition. Vous pouvez utiliser votre récolte comme engrais au pied d’arbres, de fruitiers ou d’arbustes, loin de tout milieu aquatique.
- Un appauvrissement du milieu en supprimant l’arrivée d’effluents et d’intrants riches en nutriments. Cette méthode peut être réalisée en créant un bassin de décantation végétalisé qui filtrera l’eau qui se déverse.
L’oxygénation artificielle de l’eau à l’aide d’une pompe, similaire à celle utilisée dans un aquarium, peut limiter le développement des lentilles d’eau, mais reste insuffisante. L’introduction de poissons rouges, de carpes ou même de canards, si votre jardin le permet, peut être bénéfique, car ils se nourrissent des lentilles d’eau.
Intérêt de la petite lentille d’eau
Seule la petite lentille d’eau (Lemna minor) présente des qualités de dépollution de l’eau. Vous pouvez donc la conserver tout en la régulant régulièrement, car elle est moins invasive que les autres espèces de lentilles d’eau.
Jusqu’au XIXe siècle, les petites lentilles d’eau étaient utilisées pour nourrir le bétail, mais aussi pour la cuisine humaine. Cependant, compte tenu de leur capacité à capter les polluants, il est aujourd’hui risqué de les consommer.
Espèces et variétés de lentilles d’eau à distinguer
Le genre Lemna compte une dizaine d’espèces, parmi lesquelles la petite lentille d’eau (Lemna minor) est la plus couramment rencontrée en Europe et la moins invasive. Il est cependant important de rester vigilant face aux espèces invasives telles que la lentille d’eau minuscule (Lemna minuta) et la lentille d’eau rouge (Lemna turionifera). D’autres espèces, comme la lentille d’eau à trois sillons ou lenticule trisulquée (Lemna trisulca) et la lentille d’eau bossue (Lemna gibba), existent également.