L’automne au jardin : une saison de couleurs et de fleurs
L’automne au jardin représente une saison intermédiaire, entre l’été qui a écrasé les fleurs d’une chaleur d’un soleil torride, et l’hiver qui, normalement, avec le froid qui l’accompagne doit permettre d’assainir les plantations des divers parasites installés. Autour des arbres qui se sont parés de jolies couleurs flamboyantes, l’automne offre encore de belles opportunités de fleurissement ou de fructifications colorés.
1- Chrysanthème
Le chrysanthème (Chrysanthemum) ou marguerite des morts, du fait de son lien avec la Toussaint, représente la fleur emblématique de l’automne, et de plus en plus de jardiniers l’invitent sur leur terrasse ou dans leurs massifs pour profiter des couleurs extravagantes, vives et lumineuses, qu’ils apportent en fin de saison, avec des formes pour tous les goûts et toutes les situations : fleurs simples, doubles, boules, grosses, petites, etc.
En association avec des graminées et des beaux feuillages colorés, les chrysanthèmes vous feront oublier le temps gris habituellement commun en automne.
2 – Aster
L’aster (Aster spp.) ou marguerite d’automne reste la fleur automnale de référence, avec sa floraison généreuse, aux coloris chatoyants variés, aux hauteurs nuancées, aux ports divers compacts, denses, légers ou aériens. De culture facile, demandant peu d’entretien, les asters font partie des vivaces incontournables du jardin. Ils forment de bons partenaires avec des graminées et permettent de marquer les bordures d’un potager par exemple ou d’une allée.
A noter que les asters constituent des plantes mellifères exceptionnelles qui attirent les insectes à la recherche des dernières floraisons abondantes avant l’hiver.
3 – Anémone du Japon
L’anémone du Japon (Anemone x hybrida) fait l’admiration des jardiniers grâce à ses corolles légères hissées au sommet de tiges fines, qui offrent une tenue exceptionnelle et une floraison exubérante durant quasiment tout l’automne, jusqu’aux gelées. Vigoureuses, florifères, résistantes au froid, elles s’associent très bien aux arbustes en demandant peu de soins dès lors qu’elles ont un sol frais enrichi en compost.
Avec leur hauteur qui va de 0,80 à 1,50m, les anémones du Japon exposent leur joli feuillage palmé vert foncé et leurs fleurs délicates qui se déclinent en couleurs romantiques : blanc, mauve, rose doux ou foncé.
4 – Crocus jaune
Le crocus jaune (Sternbergia lutea) ou faux crocus a la particularité de fleurir en automne, illuminant le jardin et sa pelouse de taches d’un jaune d’or rayonnant. Cette petite bulbeuse donne le meilleur lorsqu’elle est plantée en groupe permettant de dessiner des ronds colorés. Mais éparpillées dans la pelouse, la vivacité du jaune ne passe pas inaperçue.
Ses fleurs en godet au milieu de feuilles rubanées vert foncé brillantes en font une plante qui ne dépasse pas les 15cm de hauteur. En rocaille, elle peut aussi faire un bon compagnonnage avec des cyclamens de Naples et des asters nains.
5 – Erable du Japon
L’érable du Japon (Acer palmatum) ne se classe pas parmi les plantes fleuries mais s’agissant d’un petit arbre rustique parfaitement adapté aux petits jardins, il a sa place parmi les végétaux qui apportent de la couleur aux jardins en automne. Sa caractéristique majeure réside justement dans ses jeunes rameaux à l’écorce rouge et son magnifique feuillage palmé, découpé qui se pare de tons orangés, rouge carminé ou pourpres durant tout l’automne.
En fin d’automne, l’érable du Japon perd ses feuilles mais la légèreté et la flamboyance de celles-ci durant l’automne méritent de l’inviter au jardin, dans un sol de terre de bruyère.
6 – Pensées
La pensée (Viola) fait partie des plantes bisannuelles indispensables au jardin en automne puisqu’elles sont capables de fleurir de l’automne jusqu’au printemps quasiment sans interruption : quelle gageure ! Il en existe de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel y compris le noir et le blanc, unies, multicolores, des grosses et des petites plus florifères.
Jardinières, potées, rebords de fenêtres ou de balcon, mais également en massifs associées avec des bulbes, les pensées s’adaptent facilement à toutes situations pour une floraison continue.
7 – Bruyère
La bruyère commune (Calluna vulgaris), callune ou brande, n’a pas son pareil pour créer des tapis colorés au cœur de l’automne grâce à ses épis floraux compacts de fleurs en clochettes dans les tons de rouge, pourpre, rose ou blanc. L’arrivée de l’hiver sera égayée, ensuite, par la très rustique bruyère (Erica spp.) aux fleurs de couleur rose vif, rouge ou blanche. Pensez aussi aux variétés qui offrent un feuillage coloré attrayant (cuivré, argenté, pourpré).
En situation ensoleillée, les bruyères d’environ 40cm de hauteur s’associent bien avec des petits arbustes ou des conifères nains.
8 – Cyclamen
Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) ou cyclamen à feuilles de lierre trouve sa place dans les espaces ombragés ou à mi-ombre, qu’il colore, en automne, de ses tons rouges, magenta, roses ou blancs, selon les variétés. Le feuillage n’est pas non plus dénué d’intérêt puisque sa couleur verte marbrée de vert argenté le rend très décoratif.
Le cylamen de Naples se naturalise facilement pour dessiner de belles étendues colorées en sous-bois, au pied d’arbustes de haie ou dans des potées, associés avec des bruyères et des pensées.
9 – Colchique
Le colchique (Colchicum autumnale) comme son nom botanique l’indique fleurit à l’automne ! Discrètement, ses fleurs en gobelets, mauves, roses, ou blanches pointent dans la pelouse, pouvant former de jolies sphères colorées. Ces petits cormes au cycle végétatif quelque peu inversé restent en terre toute l’année, vous n’avez rien à faire : ils feuillent au printemps, fructifient puis se mettent en dormance avant de fleurir à l’automne lorsque la nature commence à manquer de couleurs.
Dans la pelouse, au pied des arbustes, en rocaille ou en potée, le colchique, injustement oublié, mérite de retrouver sa place au jardin d’automne.
10 – Gaultherie
La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) se montre très intéressante à l’automne, non pas grâce à ses fleurs, mais pour ses fruits brillants rouge écarlate qui donnent de la vivacité au jardin et, plus particulièrement au pied des arbustes de terre de bruyère, puisque l’arbuste se développe en couvre-sol. Elle trouve également sa place en pot pour égayer un balcon ou une terrasse.
La gaulthérie, souvent connue pour son huile essentielle soulageant toutes les douleurs rhumatismales ou sportives, se trouve chez tous les pépiniéristes à l’automne : n’hésitez pas à la planter !