Les plantes dépolluantes : comment ça marche ?
Les plantes dites « dépolluantes » sont de plus en plus mises en avant pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Bien que leur pouvoir ne soit pas encore validé scientifiquement, elles ont la capacité d’absorber des polluants gazeux présents dans l’air. Les feuilles des plantes absorbent les polluants, puis les micro-organismes dans les racines les transforment en produits organiques. En transpirant, les plantes améliorent le taux d’humidité et d’oxygène de la pièce, rendant ainsi l’environnement plus sain.
Quelles plantes choisir pour dépolluer ?
Plusieurs plantes sont connues pour leurs capacités à absorber certains polluants. Voici quelques exemples :
Le ficus : Il absorbe le formaldéhyde, un composé chimique cancérigène présent dans de nombreux produits d’usage courant.
Le chlorophytum : Il absorbe le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le toluène, des polluants présents dans les fumées et les gaz de combustion.
Le lierre : Il absorbe le benzène, un composé cancérogène issu de la combustion des cigarettes, de la pollution automobile et industrielle.
Le dracaena : Il absorbe le benzène et le formaldéhyde.
Le kentia (Howea) : Il agit sur les composés organiques volatils (COV) tels que le benzène, le toluène et l’hexane.
L’aréca : Il élimine le formaldéhyde et le xylène, présents dans les solvants et certains produits industriels.
Le philodendron : Il lutte contre le formaldéhyde et le pentachlorophénol, un fongicide utilisé dans le traitement du bois.
Le sansevieria : Il élimine le benzène et le trichloréthylène, des composés présents dans les fumées de tabac et les solvants de peinture.
Le gerbera : Il absorbe les composés organiques volatils (COV) émis par les bougies, l’encens et les parfums d’ambiance.
Le chrysanthème et le palmier bambou : Ils ont une action positive contre le trichloréthylène, un composé cancérogène.
Le spathiphyllum : Il absorbe les composés issus des peintures, vernis et autres produits utilisés dans le mobilier contemporain.
L’azalée et l’anthurium : Ils éliminent l’ammoniac, présent dans les produits d’entretien et les nettoyants puissants.
La fougère de Boston et le croton : Ils sont utiles contre le formaldéhyde.
Le cactus cierge (cereus perivianus) et le crassula ou arbre de Jade : Ils permettraient de diminuer les ondes magnétiques émises par les appareils électroniques.
En ajoutant ces plantes dépolluantes dans votre intérieur, vous pourrez contribuer à améliorer la qualité de l’air et à rendre votre environnement plus sain.