Comment choisir l’exposition idéale pour vos plantes d’intérieur ?
Pour agrémenter un espace de la maison ou de l’appartement, installer des plantes d’intérieur s’intègre dans tout projet d’aménagement intérieur y compris dans une salle de bain. Cependant, pour que les plantes s’épanouissent à merveille et vous offrent un petit peu de « nature » dans votre logement, parmi bien d’autres critères, il convient avant tout de les placer à la bonne exposition car toutes les plantes d’intérieur n’ont pas les mêmes besoins en terme de luminosité.
Les variations de luminosité en intérieur
Outre le fait que l’intensité lumineuse du soleil varie selon les saisons, les heures de la journée, la météo plus ou moins nuageuse, les écrans végétaux extérieurs caduques ou persistants, il semble évident que la déperdition de luminosité à l’intérieur augmente avec l’éloignement de la source lumineuse.
Ainsi, plus les plantes d’intérieur seront installées loin de la fenêtre, baie vitrée ou autre ouverture laissant passer la lumière, plus l’intensité lumineuse diminuera. Il faut en outre tenir compte des angles morts, de l’ombre créé par les meubles, autant de points qui ajoutent à la déperdition de luminosité.
Pour disposer vos plantes d’intérieur au mieux pour elles, afin de leur offrir leur juste dose de lumière, il vous faut tenir compte de l’orientation de vos ouvertures : nord, sud, est ou ouest.
Plantes d’intérieur pour une exposition au nord
L’ouverture sur le nord donne le moins de lumière, même près de la fenêtre ; alors, en vous éloignant, imaginez bien que la lumière va vite manquer. Toutefois, les plantes disposées devant une baie vitrée au nord, à 50cm environ, ne risquent pas de souffrir de brûlures du soleil, elles profitent d’une bonne et homogène lumière davantage adaptée aux plantes vertes qu’aux plantes à fleurs.
- Vous pourrez y mettre : Ficus, Clivia, Calathea, Schefflera, Spathiphyllum, Maranta, Fatsia, Fittonia, Saintpaulia, gloxinia, fougères… Et un peu plus loin (à 1m) : plantes de sous-bois, Aglaonema, Aspidistra, aralia lierre (Fatshedera lizei)…
Plantes d’intérieur pour une exposition au sud
Pendant du nord, le sud s’impose comme l’exposition qui fournit le plus de lumière, de soleil et de chaleur. Il est même recommandé de protéger les plantes des rayons virulents de soleil susceptibles de brûler les feuilles des plantes, au cœur de l’été. Il s’agit donc ici de choisir des plantes de plein soleil, tout en veillant cependant à les accoutumer si elles étaient auparavant dans un lieu moins ensoleillé.
- S’y plairont même à 0,50m : Dipladenia, Hibiscus, Kalanchoe, Yucca, Cicas, Coffea, Ficus, tilleul d’appartement (Sparmannia africana), Manettia… Et à l’arrière-plan, à 1m de la fenêtre, vous disposerez clérodendron, Dieffenbacchia, Alocasia, Medinilla, orchidées, Tillandsia, Philodendron…
Plantes d’intérieur pour une exposition à l’est
Les fenêtres qui ouvrent sur l’est ressemblent un peu à celles du nord en moins intense au niveau de l’ombre, c’est-à-dire qu’elles laissent passer une lumière douce ne laissant aucunement craindre des brûlures de feuilles. Comme le soleil se lève à l’est, les végétaux bénéficient de la suave luminosité du matin, ce qui élargit les possibilités d’aménagement végétal.
- Près des fenêtres, jusqu’à 0,50m, vous tenterez la culture de : Alocasia, croton, helxine, Gardenia, tamaya (Begonia maculata), orchidées, Dieffenbachia, Tillandsia, Philodendron, … Et jusqu’à 1m de la fenêtre, vous privilégierez fougères, Calathea, gloxinia, impatiences, cactus de Noël, Ardisia…
Plantes d’intérieur pour une exposition à l’ouest
L’exposition ouest dispose de beaucoup d’atouts en offrant une lumière vive sans rayons brûlants qui impactent les plantes en brûlant leur feuillage. C’est le « must », l’idéal pour créer un luxuriant jardin de plantes en intérieur ! Elles y jouiront d’un bel ensoleillement estival et d’une généreuse lumière en hiver.
- Proche de la fenêtre, à environ 0,50m, nombreuses s’y plairont telles que : hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), Ficus, Cycas, palmiers, tilleul d’appartement, caféier, Yucca, Billbergia, poinsettia… Et en deuxième rideau, à 1m environ, vous placerez les mêmes plantes que celles qui se plaisent au sud ainsi que : Anthurium, fleur de cire (Hoya), orchidées, gloxinia, Pachystachys…
Pour dénicher des plantes un peu moins classiques, plus originales, moins confidentielles, adaptées à votre intérieur, vous pouvez vous en remettre au Traité Rustica des plantes d’intérieur* rédigé par quelques experts et passionnés : vous y découvrirez une sélection de 180 espèces de plantes d’intérieur – vertes ou fleuries – avec toutes les clés pour réussir leur bon développement.
* Rustica Editions – 20 janvier 2023 – 408 pages – 36 €