Les arbustes : des éléments essentiels dans l’aménagement d’un jardin
Les arbustes sont incontournables dans l’aménagement d’un jardin et leur grande diversité en termes de formes, de silhouettes, de couleurs et de saisons de floraison, permet de toujours trouver ceux qui sont adaptés à la fois à votre goût mais aussi au style et aux caractéristiques de votre jardin.
Arbuste, arbrisseau ou arbre ?
Tout d’abord, définissons les différents végétaux – arbuste, arbrisseau, arbre – afin de savoir précisément de quoi on parle. Il arrive, en effet, qu’on ne sache pas vraiment à quelle catégorie appartient notre sujet végétal…
Un arbuste a, le plus souvent, une taille relativement petite, inférieure à 4 mètres, dont les tiges ligneuses commencent à se ramifier à partir de la base.
Un arbrisseau peut atteindre 10 mètres, il s’apparente à un grand arbuste et peut même former des troncs multiples en vieillissant.
Un arbre n’a qu’un seul tronc principal, bien apparent, avec une structure ligneuse, et il est de grande hauteur. Son feuillage est le plus souvent caduc mais les conifères qui sont aussi des arbres ont, eux, un feuillage, la plupart du temps, persistant.
Des arbustes à fleurs pour chaque saison
Une fois qu’ils sont installés, les arbustes sont peu sensibles aux parasites, faciles d’entretien, et restent en place des années, sans demander beaucoup d’attention mis à part une taille de temps en temps. Leurs racines profondes les rendent peu demandeurs d’arrosages abondants : ainsi, si le sol et l’exposition leur convient, ils se développeront parfaitement et vous offriront des fleurs généreuses, selon leur saison de floraison, dès qu’ils auront atteint 5 ans, début de leur belle maturité.
Les arbustes à floraison printanière
Bien que la floraison des arbustes au printemps ne dure pas très longtemps, elle est surtout bonne pour le moral du jardinier, car elle est annonciatrice des beaux jours, de la fin de la période de repos hivernal et de la reprise progressive de la vie !
Parmi les plus emblématiques de ces arbustes à fleurs de printemps, le Forsythia avec ses fleurs d’or qui illuminent le jardin, sonne en premier le réveil du printemps, dès mars, voire même selon les régions, février. Suivent juste derrière, l’amandier de Chine (Prunus triloba) son abondante floraison en gros pompons rose pâle, parfois très doubles, est spectaculaire bien qu’éphémère. En avril, la corête du Japon (Kerria japonica) se couvre de très nombreuses fleurs en pompons jaune soutenu tout le long des rameaux, puis le parfum délicieux des grappes de fleurs du lilas (Syringa vulgaris) se répand au jardin (photo 1). A partir de mai, la viorne obier (Viburnum opulus) offre des fleurs en boules de neige, le weigélia (Weigela) se pare de fleurs roses séduisantes, le seringat (Philadelphus spp.) se couvre de fleurs blanches aux senteurs de jasmin en fin de journée, le Deutzia multiplie le nombre de fleurs blanches roses ou pourpres… et puis n’oubliez pas non plus le Ceanothe (Ceanothus spp.) avec ses petits épis compacts bleus, le berbéris de Darwin (Berberis darwinii) avec ses fleurs jaune-orangé (photo) suivies de baies bleues, le genêt à balais (Cytisus scoparius) et sa floraison jaune éclatante…
Les arbustes à floraison estivale
En été, le jardin d’ornement ne manque, généralement, pas de fleurs mais les arbustes à fleurs d’été viennent alors renforcer, en arrière-plan, l’explosion de couleurs des massifs.
Le céanothe d’été vous permet de déposer des touches de bleu au jardin, tout comme le Pérovskia (Perovskia atriplicifolia) tandis que les « stars » comme l’arbre à papillons (Buddleia spp.) seront choisis en fonction de leurs coloris qui vont du bleu au violet pourpré en passant par le rose et même le blanc. L’althéa (Hibiscus syriacus) s’harmonisera avec les floraisons violettes tandis que la lavatère arbustive (Lavatera spp.) déploiera sa palette de tons roses via ses fleurs. L’indigotier (Indigofera spp.) ne doit pas être négligé non plus avec ses grappes compactes de fleurs rose pourpré tout l’été. La spirée (Spiraea spp.) à floraison estivale (photo) déploie aussi ses grappes de petites fleurs dans les tons roses tirant sur le rouge, ou même le blanc. Vous préférez les fleurs jaunes ? Tournez vous vers la potentille (Potentilla) avec ses fleurs simples, le genêt d’Espagne (Spartium junceum) dont le jaune vif éclate, ou encore le millepertuis (Hypericum) aux nombreuses fleurs jaune d’or. Pour mettre un peu d’originalité, plantez un arbre aux anémones (Calycanthus floridus) avec ses fleurs solitaires brun-rouge !
Les arbustes à floraison automnale
A l’automne, ce sont surtout les arbustes aux beaux feuillages colorés qui tiennent la vedette passant du jaune à l’orangé puis au rouge, comme l’arbre à perruques (Cotinus coggygria), le Fothergilla, le copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua) ou encore le sumac de Virginie (Rhus typhina) notamment. De ce fait, les arbustes fleurissant à l’automne font figure d’exception mais ils n’en sont que plus enchanteurs.
Le clérodendron (Clerodendrum spp.) offre des fleurs roses ou blanches parfumées, l’arbre aux faisans (Leycesteria formosa) se pare lui d’inflorescences pourpres, le Caryopteris (photo) se couvre de fleurs bleu intense, et puis ne renoncez pas au Lespedeza thunbergii avec ses panicules roses qui font ployer ses tiges.
Les arbustes à floraison hivernale
Ne négligez pas les arbustes à fleurs d’hiver car ils sont peu nombreux mais se remarquent d’autant plus que leur couleur dénote au milieu de la végétation au repos et de la grisaille ambiante.
L’hamamélis (Hamamelis mollis) fleurit souvent dès décembre (photo) : avec sa couleur jaune d’or, il est remarquable. Le chimonanthe odorant (Chimonanthus praecox) fleurit également en plein hiver avec ses inflorescences cireuses, jaune soufre teinté de pourpre, sentant le miel. Précieux pour sa floraison hivernale blanc rosé, également parfumée, la viorne d’hiver (Viburnum x bodnantense) est une belle suggestion de plantation.