Lespedeza thunbergii : un arbuste florifère pour illuminer votre jardin à l’automne
Le lespédéza (Lespedeza thunbergii) lespédèze ou desmodium penduliflorum est un arbuste qui donne son meilleur à l’automne, avec sa floraison qui illumine et réchauffe le jardin qui, à cette saison, commence à devenir plus terne.
Avec ses 2 mètres de hauteur maximum, il forme une touffe aux tiges assez souples, arquées, retombantes : ses feuilles caduques bleu-vert de 3 à 5 cm de long alternes et tripalmées sont composées de folioles ovales et lancéolées.
Très florifère, l’arbuste ploie parfois sous le poids des fleurs nombreuses semblables à celles des pois, réunies en grappes terminales pendantes de 5 à 15 cm de long, qui se développent dès le début de l’automne en septembre et octobre en attirant les insectes dont les abeilles. Par la suite des petites gousses comptant une seule graine se développent.
Sa rusticité est tout à fait correcte (-15°C) ce qui le rend potentiellement cultivable sur une grande partie du territoire.
Sol et exposition idéals pour Lespedeza thunbergii
Lespedeza thunbergii se cultive en plein soleil dans un sol riche, léger, humifère et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Lespedeza thunbergii
Au printemps, il est possible de semer le Desmodium en pots, en extérieur ou de faire des boutures de racines en coupant un morceau que vous planterez dans un pot en intérieur. La division peut aussi s’envisager au printemps.
La plantation se fait également à cette saison.
Conseil d’entretien et de culture de Lespedeza thunbergii
Pour protéger la souche ligneuse, paillez le pied à l’approche de l’hiver. En mars, taillez pour supprimer les vieux bois en surnombre ou mal orienté, et rabattez un peu les pousses de l’année pour conserver une charpente trapue.
Récolte, conservation et utilisation de Lespedeza thunbergii
Le Lespédéza (Lespedeza thunbergii) ou Desmodium penduliflorum ne doit pas être confondu avec Desmodium adscendens qui offre les principales propriétés médicinales du Desmodium c’est à dire antispasmodiques et permettant de soulager les maladies hépatiques.
Maladies, nuisibles et parasites de Lespedeza thunbergii
Le Lespédéza n’a pas de maladies ou d’attaques de nuisibles spécialement à mentionner.
Emplacement et association favorable de Lespedeza thunbergii
C’est un arbuste qui peut être cultivé en isolé, en massif, en haie composée ou libre, en rocaille, en mixed border et également en bac pour orner une terrasse.
Variétés conseillées de Lespedeza pour planter au jardin
On en compte une quarantaine d’espèces mais la plus cultivée est Lespedeza thunbergii avec beaucoup d’hybrides et cultivars : Lespedeza thunbergii ‘Alba’, aux fleurs blanches, Lespedeza thunbergii ‘Edo Shibori’, à floraison bicolore blanc pur en haut, rose violacé en bas, Lespedeza thunbergii ‘Gibraltar’, aux fleurs rose carmin à fuchsia, Lespedeza thunbergii ‘Pink Cascade’, aux fleurs rose magenta…
Lespedeza bicolor fleurit de juin à septembre avec des fleurs en grappes effilées rose violacé.
(credit photo : autan – CC BY-NC-ND 2.0)