La Gloire du soleil : une plante bulbeuse vivace originaire du Chili
La Gloire du soleil (Leucocoryne purpurea) est une plante bulbeuse vivace qui est originaire des coteaux rocailleux, arides, broussailleux du Chili, idéale en région méditerranéenne seulement puisque sa rusticité est très limitée (-1°C).
Chaque bulbe produit 2 à 5 feuilles basales de 10 à 30cm de long, linéaires, étroites, herbacées, dégageant un parfum d’ail ce qui n’a rien d’étonnant puisque la plante appartient à la famille des Alliacées. Les feuilles graminiformes n’accompagnent pas la floraison, elles fanent avant que les fleurs s’ouvrent.
Au printemps, au sommet de hautes tiges grêles apparaissent des ombelles de 2 à 7 fleurs odorantes, attirant les papillons. Elles mesurent chacune jusqu’à 3-4cm de diamètre, en entonnoir évasé, lilas pâle avec le cœur rouge violacé. Par la suite, des capsules déhiscentes contenant des graines se forment. La plante entre en dormance en été.
Leucocoryne purpurea colonise, au fil des années, les zones sèches d’un jardin et parvient à créer de magnifiques tapis bleutés avant l’été. Il est également possible de les cultiver en pots, ou de les couper pour les intégrer dans des bouquets de fleurs fraiches.
Sol et exposition idéals pour la Gloire du soleil
Leucocoryne purpurea se cultive en plein soleil dans un sol léger, assez fertile et bien drainé. Dans un pot, préparez un substrat de terreau et de sable.
Date de semis et de plantation de Leucocoryne purpurea
Des semis au chaud (19-25°C) peuvent être entrepris dès la maturité des graines.
La séparation des bulbilles à l’automne permet une multiplication plus facile.
La plantation des bulbes se fait à 10cm de profondeur, en septembre ou octobre en pleine terre dans les régions méditerranéennes, à partir de mi-mai ailleurs lorsque les gelées ne sont plus envisageables, ou dès février-mars en pot en intérieur.
Conseil d’entretien et de culture de la Gloire du soleil
La plante étant en dormance en été, elle ne nécessite pratiquement pas d’arrosage. Au cours des autres saisons, elle profitera des pluies naturelles.
Si elle est en pot, un rempotage à l’automne tous les 2 ans sera nécessaire pour séparer des bulbilles et rajeunir la Leucocoryne. Les pots peuvent passer l’hiver en serre froide ou véranda non chauffée en arrosant régulièrement.
Dans les régions aux hivers froids, à l’automne, il convient d’arracher les bulbes de la pleine terre pour les conserver au sec et hors gel durant l’hiver afin de les replanter au printemps suivant.
Les fleurs fanées doivent être coupées pour ne pas épuiser la plante inutilement à faire des fruits et des graines, mieux vaut qu’elle se consacre à refaire ses réserves nutritives de son bulbe. Pour cela, ne coupez surtout pas les feuilles avant qu’elles soient complètement fanées.
Maladies, ravageurs et parasites de la Gloire du soleil
Ce ne sont pas des plantes fragiles atteintes de maladies ou parasitées.
Emplacement et association favorable de Leucocoryne purpurea
Leucocoryne purpurea est une plante qui se cultive en bordure de massifs ensoleillé, en rocaille sèche ou en pot pour orner un balcon ou une terrasse exposée sud.
Espèces et variétés conseillées de Leucocoryne pour planter au jardin
Le genre Leucocoryne compte une douzaine d’espèces parmi lesquelles Leucocoryne purpurea, mais également Leucocoryne ixioides ‘Andes’ dit Leucocoryne des Andes, aux fleurs lavande, centre pourpre et cœur jaune, Leucocoryne appendiculata aux fleurs blanches, Leucocoryne coquimbensis, aux fleurs bleu pâle, violet ou pourpre foncé avec des étamines jaunes, Leucocoryne macropetala, Leucocoryne alliacea, Leucocoryne angustipetala…
(crédit photo : Patricio Novoa Quezada – CC BY-NC 2.0)