L’iris de Nouvelle-Zélande : une plante vivace rhizomateuse
L’iris de Nouvelle-Zélande (Libertia grandiflora) est une plante vivace rhizomateuse originaire des zones herbeuses de Nouvelle-Zélande, qui forme une touffe compacte au feuillage persistant, particulièrement appropriée aux berges d’un bassin de jardin. Sa rusticité est limitée à -10°C malgré tout.
Les feuilles basales, linéaires, coriaces, réunies par 2, sont imbriquées les unes dans les autres, et mesurent entre 35 et 70cm de long, tandis que celles qui sont sur les hampes florales sont plus petites et plus éparses.
En mai et juin, des inflorescences en longues panicules se dessinent, composées de groupes ombelliformes de 3 à 6 fleurs blanches de moins de 3cm de diamètre, avec des tépales extérieurs blancs également, des étamines jaunes et des bractées engainantes.
A l’issue de la floraison, des fruits luisants, ronds, marron clair, se forment, avec une propension facile à la germination. Supprimez les fleurs avant la montée en graines si vous voulez éviter les semis spontanés.
Sol et exposition idéals pour l’iris de Nouvelle-Zélande
L’iris de Nouvelle-Zélande se cultive en plein soleil dans un sol riche et humifère, frais, peu fertile et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de l’iris de Nouvelle-Zélande
Dès la récolte des graines, elles peuvent être semées en pots dehors.
La division des touffes permet de multiplier la plante en s’y prenant au printemps.
Pour la plantation, agissez en mars ou avril, en respectant un espace suffisant entre chaque pied, compte tenu de l’étalement de 60cm de la plante adulte.
Conseil d’entretien et de culture de l’iris de Nouvelle-Zélande
Pour éviter que la souche gèle, protégez là avec un paillage avant l’hiver. Sinon, l’iris de Nouvelle-Zélande ne demande pas d’entretien spécifique.
Maladies, nuisibles et parasites de l’iris de Nouvelle-Zélande
Les maladies ne concernent pas l’iris de Nouvelle-Zélande, et aucun parasite ne semble s’y intéresser.
Emplacement et association favorable de l’iris de Nouvelle-Zélande
C’est une plante qui se cultive en bordure de bassin, en jardin d’eau, en bordure de cheminement, en rocailles et massifs frais.
Variétés conseillées de Libertia pour planter au jardin
Le genre Libertia compte une vingtaine d’espèces au total dont Libertia grandiflora, très ressemblante à Libertia ixioides (60cm) dont certaines variétés comme Libertia ixioides ‘Gold Finger’ a les feuilles qui deviennent brun orangé et des fruits comme des petites billes orange. Libertia formosa syn.
Libertia chilensis (1m) est originaire du Chili et se prête bien aux jardins de bord de mer puisqu’elle supporte à la fois le sel et le sec, mais a besoin d’une hygrométrie importante…
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)