Le lierre terrestre : une plante vivace rampante
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante vivace rampante stolonifère qui pousse rapidement de façon commune dans les bois, les haies et les vergers de toutes les régions de France, mais aussi d’Europe. Sa rusticité est excellente (-20°C). Localement, le lierre terrestre peut prendre différents noms comme herbe de Saint Jean, herbe du bonhomme, gléchome faux-lierre, rondotte, violette de cochon…
Les feuilles opposées, persistantes à semi-persistantes, réniformes, cordiformes à la base, presque circulaires, bordées grossièrement de dents arrondies, mesurent jusqu’à 3cm de diamètre, et sont portées sur de longues tiges à section carrée, grêles, couchées, pourvues de racines adventices, qui se redressent jusqu’à 20cm de haut.
Elles portent également des fleurs bilabiées, tubulées, violet clair taché de pourpre, groupées par 2 ou 3 à l’aisselle des feuilles, toutes tournées dans la même direction. Elles sont précoces, dès mars, ce qui les rend d’autant plus intéressantes pour les insectes à la recherche des rares fleurs nectarifères de la période. Comme également les feuilles, elles sont aromatiques, dégageant un léger parfum mentholé avec une touche citronnée et une forte note d’humus.
- Famille : Lamiacées
- Type : vivace persistante
- Origine : Europe
- Couleur : fleurs mauves à violettes
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mars à mai
- Hauteur : jusqu’à 20 cm
Sol et exposition idéals pour le lierre terrestre
Le lierre terrestre se cultive à mi-ombre ou au soleil dans tous types de sol, de préférence frais, léger, humifère et humide.
Date de division, de bouturage et de plantation du lierre terrestre
La multiplication du lierre terrestre ne pose généralement pas de problème : elle se fait soit par division de touffe en avril ou octobre, soit par bouturage de tiges à l’étouffée ou dans l’eau vers mai-juin.
Vous planterez le lierre terrestre au printemps ou à l’automne en respectant au moins 1m entre chaque pied qui peut couvrir 1m² et même 2m de long.
Conseil d’entretien et de culture du lierre terrestre
La première année, veillez à arroser durant l’été si le sol sèche trop. Par la suite, le lierre terrestre se débrouillera. D’ailleurs, vous serez peut-être amené à limiter son développement pour ne pas qu’il devienne trop envahissant.
Propriétés thérapeutiques et utilisation du lierre terrestre
Le lierre terrestre contient des tanins, une essence aromatique, des flavonoïdes, des sesquiterpènes, de l’acide ursolique, de la marrubiine, ce qui l’a amené à être utilisé, en médecine populaire, depuis très longtemps, pour calmer les contusions suite à une chute, par voie interne (« thé suisse ») et externe (cataplasme). Le lierre terrestre se révèle également expectorant, stimulant des bronches ainsi que diurétique.
Les feuilles de lierre terrestre sont comestibles, utilisées comme condiment pour relever salades, soupes, riz ou pâtes. Longtemps elles ont servi à aromatiser des bières et des vins. Les fleurs, comestibles également, servent davantage pour parfumer et décorer les desserts.
Maladies, nuisibles et parasites du lierre terrestre
Les limaces s’intéressent au lierre terrestre.
Emplacement et association favorable du lierre terrestre
C’est une plante qui sert de couvre-sol naturel, en sous-bois ou zone d’ombre humide, mais qui peut aussi être installé en suspension de laquelle ses tiges retomberont de façon très décorative.
Variétés conseillées de Glechoma pour planter au jardin
Le genre Glechoma compte une douzaine d’espèces mais le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est la plus répandue, avec une variété très prisée de lierre terrestre panaché (Glechoma hederacea ‘Variegata’) aux feuilles vert pâle marbré de blanc surtout sur les bords.
Le lierre terrestre ne doit pas être confondu avec le lierre grimpant (Hedera helix) de la famille des Araliacées, ni avec la bugle rampante (Ajuga reptans), de la même famille, celle des Lamiacées.