Le Lilas des Indes : un arbuste vigoureux et résistant
Le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est un arbuste vigoureux originaire de Chine et des régions tempérées et tropicales de l’Asie et de l’Australie. Il peut également ressembler à un petit arbre. Sa rusticité varie selon les régions, mais il résiste mieux aux étés chauds grâce à l’aoûtement du bois.
Ce petit arbre érigé possède une écorce grise et marron, lui donnant un aspect marbré. Pour mettre en valeur son tronc, l’arbuste est parfois conduit en tige.
Ses feuilles caduques mesurent de 4 à 8 cm de long. Elles sont d’abord de couleur bronze lorsqu’elles sont jeunes, puis deviennent vert foncé. À l’automne, elles prennent de belles couleurs rouge bronze à rouge feu.
De juin à octobre, de longues grappes de fleurs de 2 à 3 cm de diamètre se forment en panicules de 10 à 20 cm de long. Les pétales froissés offrent des couleurs vives et brillantes, allant du rose au rouge, en passant par le violet et le blanc.
Le Lilas des Indes est souvent planté en ville en raison de sa grande tolérance à la pollution. Il présente également l’avantage de ne pas être gêné par les embruns du littoral atlantique jusqu’au sud-ouest ainsi que le bord de mer du pourtour méditerranéen. Il peut donc être cultivé en pleine terre sans risque de gel.
- Famille : Lythracées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Chine
- Couleur : fleur rose, rouge, violet, blanc
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à octobre
- Hauteur : jusqu’à 8 m
Sol et exposition idéals pour planter un Lagerstroemia au jardin
Le Lilas des Indes préfère une terre riche, non calcaire, profonde et humifère. Il a besoin d’une exposition en plein soleil, de préférence contre un mur exposé au sud.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Lilas des Indes
Les semis du Lilas des Indes se font au printemps, lorsque la température est comprise entre 10 et 13°C. Les boutures herbacées peuvent être réalisées soit au printemps, soit en été. La plantation est idéale au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Lilas des Indes
Un arrosage hebdomadaire est recommandé pour le Lilas des Indes. En mars, vous pouvez tailler les branches rebelles ou mal disposées afin de maintenir un joli port. Une taille sévère peut être pratiquée pour rajeunir le sujet, mais il est important de laisser 2 à 3 yeux par branche.
Dans les régions très froides, il peut être nécessaire d’envelopper l’arbuste dans un voile d’hivernage. Si le Lilas des Indes est cultivé en pot, il convient de le rentrer sous abri hors gel.
Maladies, ravageurs et parasites du Lagerstroemia
Le Lilas des Indes peut être sensible aux aleurodes, aux cochenilles et aux araignées rouges s’il est placé dans une serre en hiver. Il peut également être sujet à l’oïdium.
Emplacement et association favorable du Lilas des Indes
Le Lagerstroemia peut être planté de façon isolée ou dans un massif d’arbustes. Il peut également constituer une haie fleurie contre un mur exposé au sud. Les espèces moins rustiques peuvent être cultivées en bacs et rentrées en serre durant l’hiver.
Variétés conseillées de Lagerstroemia pour une plantation au jardin
Le genre Lagerstroemia compte plus de 50 espèces, parmi lesquelles le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est le plus connu. Ses hybrides sont plus rustiques et comprennent des variétés telles que Lagerstroemia indica ‘Nivea’ aux fleurs blanches, Lagerstroemia indica ‘Coccinea’ aux fleurs rouge sang, Lagerstroemia indica ‘Terre chinoise’ aux fleurs violet foncé, Lagerstroemia indica ‘Miami’ aux fleurs rose foncé, Lagerstroemia indica ‘Dallas Red’ aux fleurs rouge foncé, Lagerstroemia indica ‘Yang Tsé’ aux fleurs rouge cramoisi, etc.
Lagerstroemia indica ‘Seminole’ présente un port compact de 2,5 m, tandis que d’autres variétés sont adaptées à une culture en bac en raison de leur petite taille (1 à 1,5 m) : Lagerstroemia indica ‘Petite Orchid’ aux fleurs violet foncé, Lagerstroemia indica ‘Berlingot Menthe’ aux fleurs rose marginé de blanc, etc.
Lagerstroemia speciosa possède un feuillage persistant mais ne supporte pas les températures inférieures à 0°C. Lagerstroemia fauriei, quant à lui, a un feuillage caduc et des fleurs blanches. Il résiste jusqu’à -5°C.