Le lis géant de l’Himalaya : une plante spectaculaire
Le lis géant de l’Himalaya (Cardiocrinum giganteum syn. Lilium giganteum) est une grande plante vivace bulbeuse, originaire des forêts et broussailles de l’Himalaya, du nord-ouest de la Birmanie et du sud-ouest de la Chine. Sa rusticité est bonne (-15°C) mais il s’agit d’une plante monocarpique c’est-à-dire qu’elle meurt après avoir fleuri. Heureusement, elle laisse des rejets ce qui permet de la perpétuer.
Caractéristiques du lis géant
Le lis géant se compose à la base, de rosettes de feuilles vert foncé, de 25 à 30cm de long, larges, ovales, spatulées, pétiolées et caduques. Les feuilles qui sont portées sur la tige florale sont alternes, un peu plus petites et très nervurées.
La haute et robuste tige florale dressée et érigée grandit durant plusieurs années (4 à 5 ans) jusqu’à atteindre 3 voire 4m, ce qui en fait une plante tout à fait spectaculaire, d’autant plus lorsqu’elle fleurit.
Ces tiges portent donc, lors de la floraison, des grappes de 12 à 20 fleurs en trompette inclinée de 15 à 20cm de long, aux pétales récurvés blancs avec des rayures internes rouge pourpré, très parfumées.
La floraison est suivie de la formation de grandes gousses décoratives dressées, oblongues, brun pâle, de 5 à 6cm de long, déhiscentes, renfermant de nombreuses graines ailées noires que le vent dissémine.
Sol et exposition idéals pour le lis géant
Le lis géant se cultive à mi-ombre ou à l’ombre dans un sol profond, riche en humus, plutôt acide, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du lis géant
Des semis peuvent se faire dès la maturité des graines, sous châssis frais et abrité, mais il vous faut alors vous armer de patience puisqu’environ 7 ans seront nécessaires avant de voir le lis géant fleurir.
Pour gagner du temps, mieux vaut acheter des cayeux ou en détacher du pied à l’issue de sa floraison.
La plantation se programme à l’automne, juste sous la surface de la terre, en gardant au moins 0,50m entre chaque pied.
Conseil d’entretien et de culture du lis géant
Lorsque la période est chaude et sèche, il convient d’arroser pour garder le sol frais mais sans aller jusqu’à l’excès du genre eau stagnante. Supprimez les fleurs fanées ou laissez-les si vous appréciez leur silhouette même desséchée.
Déposez un épais paillis de feuilles en hiver pour protéger les caïeux du froid.
Maladies, ravageurs et parasites du lis géant
Le lis géant est sensible au criocère du lis et aux attaques de limaces et escargots lorsque les jeunes pousses apparaissent.
Emplacement et association favorable du lis géant
C’est une plante qui se cultive en sous-bois frais riches en humus ou en massifs ombragés et frais.
Espèces et variétés conseillées de Cardiocrinum pour planter au jardin
Le genre Cardiocrinum compte 3 espèces parmi lesquelles le lis géant de l’Himalaya (Cardiocrinum giganteum) qui est la plus couramment disponible en jardinerie avec sa variété ‘giganteum’, mais qui se décline aussi en une autre variété ‘yunnanense’, plus petite au feuillage vert pourpré et fleurs souvent teintées de vert.
Les deux autres espèces sont Cardiocrinum cordatum aux feuilles cordiformes et fleurs blanc crème marquées de pourpre à la base des pétales, et Cardiocrinum cathayanum aux grappes de 3 à 5 fleurs blanches à gorge pourpre.
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)