Le lys grimpant : une plante vivace originaire d’Afrique du Sud
Le lys grimpant (Littonia modesta syn. Gloriosa modesta) est une plante vivace grimpante tubéreuse originaire de la côte Est d’Afrique du Sud où elle pousse dans les taillis et zones sableuses côtières. Elle craint le froid et ne résiste pas au 0°C.
L’organe de réserve est un duo de tubercules en V qui reste en terre dans son environnement naturel mais qui doit être arraché et rentré sous nos latitudes pour lui éviter l’humidité hivernale. S’il reste en terre, l’année d’après, la plante naitra d’autres tubercules formés.
Ses tiges fines développent des vrilles, elles portent des verticilles de feuilles caduques, vert moyen à foncé, alternes, linéaires, ovales, lancéolées, mesurant 10 à 15cm de long, portant aussi des vrilles à leur extrémité.
En été, à l’aisselle des feuilles apparaissent des fleurs solitaires, pendantes, en clochette, de 2 à 5cm de long, comptant 6 pétales et arborant un magnifique coloris jaune orangé à orange.
Par la suite, la fructification donne des capsules allongées déhiscentes d’environ 6cm de long, contenant jusqu’à 40 graines rouge vif, comme des petites groseilles.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques.
- Famille : Colchicacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs jaune orangé
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : janvier à mars
- Floraison : juin à octobre
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m
Sol et exposition idéals pour le lys grimpant
Le lys grimpant se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol sableux, moyennement fertile, humifère et bien drainé.
Date de semis et de plantation du lys grimpant
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de Littonia modesta dans un substrat sableux, au chaud : elles germeront en un mois et demi.
La plantation des tubercules se fait entre janvier et mars, à une profondeur de 10 à 15cm. Il est remplacé chaque année par un nouveau tubercule issu du parent. Ils sont stockés à l’abri du froid en hiver uniquement dans les régions froides.
Conseil d’entretien et de culture du lys grimpant
Lorsque la croissance démarre, les arrosages devront se faire réguliers, puis ils disparaitront quasiment quand les feuilles faneront à l’approche et durant l’hiver.
Si besoin, tuteurez les longues tiges, mais offrez un support d’accroche à la plante.
Maladies, ravageurs et parasites du lys grimpant
Des pucerons peuvent s’intéresser au lys grimpant.
Emplacement et association favorable du lys grimpant
Sous nos latitudes, c’est une plante qui se cultive en pot pour orner le balcon ou la terrasse, voire une véranda.
Espèces et variétés conseillées de Littonia pour planter au jardin
Le genre Littonia compte 8 espèces au total mais seule Littonia modesta est disponible chez les pépiniéristes. La classification n’est pas très claire puisqu’il est parfois classé dans le genre Gloriosa, qui compte une autre grimpante, la glorieuse (Gloriosa superba)…
(crédits photo 1 : Bernard DUPONT – CC BY-SA 2.0 et photo 2 : Dick Culbert – CC BY 2.0)