Le Livistona : un palmier éventail d’intérieur
Le Livistona (Livistona rotundifolia) est un palmier éventail d’intérieur originaire d’Asie et d’Australie. Il pousse naturellement sur les berges des cours d’eau et dans les marais des forêts humides. En France, il est préférable de le cultiver en serre ou en plante d’intérieur, car il ne tolère pas les températures inférieures à 5°C.
Ce palmier possède un tronc fin unique avec des pétioles épineux mesurant entre 1 et 2 mètres de long. Les feuilles sont groupées en éventail, avec des limbes foliaires courts, verts foncés, luisants, arrondis et divisés en de multiples lobes linéaires rigides sur les deux tiers de leur longueur.
En été, des fleurs arrondies avec 3 pétales apparaissent au cœur des feuilles, mais leur floraison est plus délicate en intérieur. Des fruits rouges de 1 à 2 cm de diamètre peuvent également se former.
La température de la pièce où est cultivé le Livistona ne doit pas descendre en dessous de 10°C. Il est important de noter que cette plante a une croissance lente.
Sol et exposition idéals pour le Livistona
Le Livistona se cultive en pleine lumière, mais sans exposition directe au soleil, dans un mélange de terreau et de terre franche. Il a besoin d’une bonne hygrométrie pour se développer correctement.
Dans les régions chaudes, il peut être installé en extérieur, en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé.
Date de semis et de plantation du Livistona
Le semis du Livistona se fait au printemps, à une température de 23°C, après avoir fait tremper les graines.
Si la plante est à l’étroit dans son contenant, le rempotage peut être effectué au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Livistona
Le Livistona est une plante peu exigeante, mais elle nécessite un arrosage plus ou moins hebdomadaire en fonction des saisons. Comme elle a besoin d’une atmosphère humide, il est recommandé de placer son pot sur un lit de graviers ou de billes d’argile.
Un apport d’engrais peut être réalisé d’avril à août, avec une fréquence bimensuelle. Pendant la belle saison, il est possible de sortir le Livistona sur une terrasse, un balcon ou au jardin.
Maladies, ravageurs et parasites du Livistona
Le Livistona cultivé en serre ou en intérieur peut être attaqué par des cochenilles et des araignées rouges.
Emplacement et association favorable du Livistona
Le Livistona se cultive principalement en pot, sauf dans les régions à hivers cléments comme la Côte d’Azur, où certaines espèces peuvent résister. En intérieur, il s’épanouit dans une pièce lumineuse ou une véranda.
Espèces et variétés conseillées de Livistona pour planter au jardin
Le genre Livistona compte une trentaine d’espèces, mais les plus courantes en tant que plantes d’intérieur sont le Livistona rotundifolia, le Livistona chinensis et le Livistona australis.
Le Livistona chinensis est le plus rustique, avec son port pleureur dû à ses feuilles. Il peut résister aux gelées de la Côte d’Azur. Le Livistona australis, quant à lui, possède des palmes amples et divisées, et peut atteindre une hauteur de 15 mètres dans les régions méditerranéennes, supportant des températures jusqu’à -8°C. Enfin, le Livistona mariae se distingue par son tronc fin et ses grandes feuilles aux segments retombants.