Lomandra longifolia : une plante vivace rhizomateuse originaire d’Australie
Lomandra longifolia est une plante vivace rhizomateuse herbacée qui rappelle une graminée ornementale, qui est originaire de l’est de l’Australie du sud (Nouvelle-Galles du sud) et de l’est de l’état insulaire de Tasmanie situé au sud de l’Australie. Sa rusticité se limite à -8/-10°C.
La plante forme une touffe compacte faite de feuilles persistantes linéaires, plates, vertes aux reflets jaunes pouvant atteindre entre 0,40 et 1m de long. Les feuilles lumineuses, effilées, dressées et arquées, lui donnent une allure à la fois gracile et graphique qui se fond parfaitement dans un jardin contemporain comme dans un jardin plus naturel.
En été, des fleurs de 2 à 4mm de long, cylindriques, jaunes ou crème, nectarifères, réunies en grappes ou en panicules de 0,30 à 0,90m de haut se développent sur des tiges florales. Elles sont parfois très parfumées.
Lomandra longifolia trouve sa place dans les jardins de bord de mer puisque la plante résiste parfaitement bien à la sécheresse, aux vents, aux embruns, et sa rusticité s’avère tout à fait suffisante pour les jardins du littoral de toute la façade ouest de l’hexagone et du pourtour méditerranéen.
Sol et exposition idéals pour Lomandra longifolia
Lomandra longifolia se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans les régions très chaudes, dans tout type de sol surtout très bien drainé, de préférence sec et rocailleux.
Date de semis, de division et de plantation du Lomandra longifolia
Dès la récolte des graines, les semis peuvent se faire entre 13 et 18°C, mais les graines de cultivars sont stériles.
Au printemps, il est possible de diviser les touffes de belle taille.
Le printemps correspond également à la saison adaptée pour la plantation.
Conseil d’entretien et de culture du Lomandra longifolia
Son entretien est facile : la première année, il conviendra de l’arroser, puis lorsqu’il sera bien installé, il ne craindra plus la sécheresse.
Toutefois, en pot, il sera préférable de ne pas laisser sécher complètement le substrat l’été : des arrosages réguliers seront préconisés en les espaçant en hiver.
En mars, un petit nettoyage de la touffe destiné à supprimer les feuilles desséchées sera bienvenu.
Les plantes cultivées en pot dans les zones aux hivers froids devront être rentrées à l’abri du gel dans un espace lumineux mais pas trop chaud. Si la plante doit rester dehors, un paillage et un voile d’hivernage permettront de la protéger.
Maladies, ravageurs et parasites du Lomandra longifolia
Lomandra longifolia n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques parasitaires. Son ennemie est l’humidité stagnante.
Emplacement et association favorable du Lomandra longifolia
C’est une plante qui se cultive en bordure de massifs de jardins de bord de mer, en rocaille, ou en pot pour orner un balcon ou une terrasse ou un jardin de région froide.
Espèces et variétés conseillées de Lomandra pour planter au jardin
Le genre Lomandra compte une bonne cinquantaine d’espèces au total mais parmi les plus connues citons Lomandra longifolia et ses quelques cultivars comme ‘White Sands’ aux feuilles vertes marginées de crème, ‘Tanika’ au feuillage vert doré, ‘Lime Tuff’, l’herbe citron, aux feuilles vert chartreuse…
Lomandra histrix est une espèce très proche de Lomandra longifolia, qui s’en distingue via ses inflorescences, Lomandra glauca aux feuilles vert glauque ne dépasse pas 20cm…
(crédit photo : Harry Rose – CC BY 2.0)