Lychnis chalcedonica : Découvrez la beauté éclatante de la Croix de Jérusalem

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

La Croix de Jérusalem : une plante vivace rustique

La Croix de Jérusalem (Lychnis chalcedonica), également connue sous le nom de Croix de Malte, est une plante vivace rustique originaire de l’Europe de l’Est, de la Turquie et du centre de la Russie. Elle peut également être cultivée en bisannuelle.

Elle forme une touffe érigée aux tiges rigides, poilues et non ramifiées. Ses feuilles caduques, ovales et cordiformes à la base, mesurent entre 5 et 8 cm de long. Elles sont de couleur vert moyen légèrement argenté et pubescentes, engainantes sur la tige.

En été, la Croix de Jérusalem offre des fleurs rouge carminé en forme de croix. Ces fleurs étoilées, d’un diamètre de 1 à 2 cm, s’épanouissent en cymes terminales arrondies et ombelliformes. Elles offrent un joli contraste avec le vert du feuillage et des tiges, apportant une touche lumineuse au jardin.

Cette plante un peu spéciale se ressème spontanément et contient des saponines.

Sol et exposition idéals pour la Croix de Malte

La Croix de Jérusalem se cultive idéalement en situation chaude et ensoleillée, dans une bonne terre de jardin. Cette terre doit être fertile, fraîche et bien drainée.

Date de semis, de division et de plantation de la Croix de Malte

Les semis de la Croix de Jérusalem se font en pot sous châssis froid dès la récolte des graines. Il est également possible de semer directement en place au printemps. Les semis spontanés peuvent également se développer.

La division des touffes se prévoit en avril, tous les 4 à 5 ans, afin de rajeunir la souche.

La plantation des pieds de Lychnis chalcedonica achetés dans le commerce se fait à l’automne, à raison de 4 à 5 pieds par mètre carré.

Conseils d’entretien et de culture de la Croix de Jérusalem

Pour maintenir le sol frais, des arrosages réguliers durant la belle saison sont nécessaires, car la plante craint la sécheresse.

Il est recommandé de tuteurer assez rapidement la plante pour éviter que les tiges ne se couchent sous l’effet des bourrasques ou du poids des fleurs.

Pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées.

Maladies, nuisibles et parasites de la Croix de Malte

Les limaces peuvent s’intéresser à cette plante vivace.

Emplacement et association favorable de la Croix de Jérusalem

La Croix de Jérusalem se cultive idéalement en fond de massifs, en association avec des verges d’or, des phlox ou des grandes campanules. Elle peut également garnir une bordure.

Variétés conseillées de Lychnis pour planter au jardin

Le genre Lychnis compte une douzaine d’espèces, parmi lesquelles la Croix de Jérusalem ou Croix de Malte (Lychnis chalcedonica) avec ses variétés ‘Alba’ aux fleurs blanches et ‘Rosea’ aux fleurs roses. D’autres variétés populaires incluent la coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) au feuillage gris-vert et aux fleurs magenta, le lychnis des Alpes (Lychnis alpina) adapté aux rocailles, Lychnis x arkwrightii ‘Vesuvius’ aux fleurs orange, l’oeillet des prés (Lychnis flos-cuculi) aux fleurs roses très découpées en épis, et la fleur de Jupiter (Lychnis flos-jovis) aux fleurs rose pourpré et feuillage couvert de poils blancs.

Laisser un commentaire