Le lis : une plante bulbeuse vivace et décorative
Le lis ou lys (Lilium) est une plante bulbeuse vivace originaire du Proche-Orient. On le retrouve dans les régions boisées et broussailleuses de l’Europe, du sud de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Sa rusticité est en général très bonne, pouvant résister à des températures allant jusqu’à -20°C. Cependant, les gelées printanières tardives peuvent abîmer les jeunes pousses.
Le bulbe du lis est composé d’écailles charnues imbriquées. Les tiges érigées non ramifiées peuvent atteindre différentes hauteurs, mais elles ne permettent pas au pied de s’étaler. Les feuilles caduques du lis sont elliptiques, lancéolées, disposées en spirale, en verticilles ou de façon alternée. Elles sont plutôt brillantes et d’un vert moyen à foncé.
Les fleurs du lis peuvent être solitaires ou regroupées en bouquets (grappe, panicule ou ombelle). Elles peuvent être dressées, tombantes, inclinées ou horizontales, avec des dimensions allant de 2 à plus de 10 cm de diamètre. Les formes des fleurs varient également : en trompette, en turban, en coupe ou en entonnoir. Chaque fleur compte six tépales (unis, striés ou avec papilles), six étamines et un pistil saillants. Le lis est donc une plante très décorative et ornementale, qui séduit également par sa fragrance suave et envoutante, parfois même son parfum très puissant.
Il est important de noter que le pollen des fleurs de lis peut tacher et provoquer des réactions cutanées irritantes.
Les fleurs renferment des flavonoïdes et une essence aromatique riche en vanilline. Le bulbe, quant à lui, contient des hydrates de carbone, du mucilage, des phytostérols et des saponosides. Autrefois, le lys blanc était utilisé comme plante médicinale. Son bulbe cuit, appliqué en cataplasme sur un furoncle, un panaris ou un abcès, permettait de faire mûrir l’infection. Les pétales macérés dans de l’alcool peuvent servir d’antiseptique favorisant la cicatrisation d’une blessure. Enfin, si les pétales macèrent dans l’huile, leur application sur une brûlure la calme et la soigne.
Les conditions idéales pour planter le lis au jardin
Le lis préfère un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé. Il a besoin d’une bonne exposition aux rayons du soleil, mais il est préférable que le pied soit à l’ombre. Cependant, le lis ne s’épanouira pas à l’ombre dense.
Quand semer, diviser et planter le lis
Il est possible de semer les graines du lis dès leur maturité en pot sous châssis froid. Le bouturage des écailles est également une méthode de multiplication possible.
Cependant, la méthode la plus simple est de séparer les rejets ou bulbilles nouvellement apparus sur les bulbes déterrés en fin d’été ou à l’automne. Il est important de les replanter immédiatement.
La plantation des bulbes de lis se fait généralement à l’automne, mais elle peut également être réalisée jusqu’en mars. Il est recommandé d’enterrer les bulbes dans un trou d’une profondeur d’au moins 15 à 20 cm (sauf pour le Lilium candidum) en laissant une distance de 15 à 30 centimètres entre chaque bulbe.
Conseils d’entretien et de culture du lis
Pendant la période de croissance, il est important d’arroser régulièrement le lis jusqu’à la chute des feuilles. Il est également recommandé de pailleter le sol pour préserver son humidité. En hiver, il est nécessaire de conserver le sol frais. Si les tiges les plus hautes sont exposées au vent, il peut être nécessaire de les tuteurer.
Pour utiliser le lis comme fleur coupée destinée aux bouquets, il est conseillé de couper le bas des tiges en biseau dès les premières floraisons, au fur et à mesure des besoins. En vase, il est recommandé de changer l’eau tous les jours pour conserver la beauté et la fraîcheur du lis pendant près de 15 jours.
Si vous souhaitez profiter des fleurs de lis en extérieur, il est conseillé de couper à mi-hauteur les tiges des fleurs fanées. Cela permettra au bulbe de se nourrir pour refaire ses réserves. Les bulbes de lis étant rustiques, ils peuvent rester en terre d’une année sur l’autre.
Maladies, ravageurs et parasites du lis
Il est important de surveiller le criocère du lis dès l’apparition des jeunes pousses au printemps, car cet insecte rouge peut les grignoter avidement. Les acariens des bulbes, le botrytis en cas de printemps froid et humide, ainsi que la pourriture grise sont d’autres problèmes auxquels le lis peut être confronté.
Emplacement et association favorable du lis
Le lis peut être planté dans un massif de vivaces ou parmi des arbustes. Les sujets de petite taille trouveront leur place dans les rocailles ou en bordure. Il est également possible de cultiver le lis en gros pot sur un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés de lys conseillées pour fleurir un jardin
Le genre Lilium compte plus d’une centaine d’espèces, de nombreuses variétés et une quantité considérable d’hybrides. Ces derniers peuvent être classés en 9 groupes :
- Hybrides asiatiques : issus de différentes espèces asiatiques, fleurs sans parfum
- Hybrides de type Martadon : issus de Lilium martagon x Lilium hansonii, fleurs en turban, parfois odorantes
- Hybrides de lis blanc : issus de Lilium candidum x autres Lilium, fleurs en turban, parfois odorantes
- Hybrides américains : issus de différentes espèces américaines, fleurs en turban ou en entonnoir, parfois odorantes, destinées aux professionnels de la fleur coupée
- Hybrides à longues fleurs : issus de Lilium formosanum x Lilium longiflorum, fleurs en trompette ou en entonnoir, groupées, souvent parfumées
- Lis auréliens : issus d’espèces asiatiques, fleurs odorantes en grappes ou ombelles
- Hybrides orientaux : issus d’espèces asiatiques croisées avec Lilium henryi, fleurs souvent odorantes en grappes ou panicules
- Hybrides divers : issus de croisements entre cultivars cités ci-dessus
- Botaniques : espèces sauvages
Parmi les espèces les plus connues et les plus fréquemment rencontrées au jardin, on retrouve le lis de la Madone (Lilium candidum) avec ses fleurs en trompette d’un blanc pur, ses anthères jaune vif et son parfum poivré. Le lis Martagon (Lilium martagon) est également très rustique avec ses fleurs en grappes pendantes rouge violacé et carmin au parfum peu agréable. Le lis royal (Lilium regale) se distingue par ses grandes fleurs en trompette blanc pur et anthères jaune d’or, très parfumées. Le lis du Japon (Lilium speciosum) offre des fleurs odorantes rose pâle ou blanches, tachetées de points roses ou rouge cramoisi, etc.