Le Maackia de l’Amour : un arbre romantique et rustique
Le Maackia de l’Amour (Maackia amurensis) est un petit arbre au port étalé, découvert aux abords du fleuve Amour par le naturaliste russe Richard Maack au XIXème siècle. Son nom romantique fait référence à sa découverte dans cette région. Sa rusticité (-25°C) est due à sa proximité avec la Sibérie.
Sa croissance est lente et en Europe occidentale, il atteint rarement sa taille maximale de 15m, se rapprochant davantage d’un arbuste de grande taille. Son tronc droit et court se ramifie à moins d’1m du sol, et il peut développer plusieurs troncs. En hiver, son écorce brun cuivré s’exfolie, offrant un attrait décoratif supplémentaire.
Le feuillage caduc du Maackia de l’Amour donne une impression de légèreté. Les feuilles pennées alternes mesurent de 20 à 30cm de long et sont composées d’une dizaine de folioles elliptiques à ovales. Elles sont lisses, de couleur gris argenté au moment de la feuillaison, puis deviennent vert foncé. Le revers des feuilles conserve une pubescence.
La floraison estivale du Maackia de l’Amour est magnifique. Ses panicules denses et dressées mesurent de 10 à 20cm de haut et sont composées de fleurs papilionacées, nectarifères, mellifères et parfumées. Elles mesurent de 0,5 à 1cm de long et sont d’un blanc bleuté très délicat. Cette floraison attire les papillons et autres butineurs. À l’automne, des gousses aplaties de 3 à 5cm de long se forment, contenant des graines.
Le Maackia de l’Amour possède des qualités évidentes qui séduisent les jardiniers : sa rusticité, son feuillage finement découpé et sa floraison parfumée.
Sol et exposition idéals pour le Maackia de l’Amour
Le Maackia de l’Amour se cultive en plein soleil, de préférence à l’abri des vents violents. Il préfère un sol léger, peu fertile, à tendance acide plutôt que calcaire, et bien drainé. Cependant, il tolère également la pollution urbaine.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Maackia de l’Amour
Les graines du Maackia de l’Amour peuvent être semées en extérieur en automne, soit en pot, soit en pépinière. Les plantules seront ensuite transplantées en godets au printemps suivant.
Des boutures herbacées peuvent être réalisées en juin ou semi-aoûtées durant l’été.
La plantation du Maackia de l’Amour se fait au printemps ou à l’automne. Il est important de choisir soigneusement l’emplacement, car l’arbre n’apprécie pas d’être transplanté en raison de son système racinaire profond.
Conseils d’entretien et de culture du Maackia de l’Amour
La première année suivant la plantation, le Maackia de l’Amour nécessite des arrosages réguliers pour favoriser son bon enracinement. Par la suite, il tolère les épisodes de sécheresse et n’a pas besoin d’arrosages fréquents. Il est important de ne pas le planter dans un sol où l’eau stagne facilement.
La taille du Maackia de l’Amour n’est pas nécessaire, sauf pour supprimer des branches mal orientées, enchevêtrées ou inesthétiques.
Maladies, ravageurs et parasites du Maackia de l’Amour
Le Maackia de l’Amour est résistant aux maladies et n’est pas sujet aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Maackia de l’Amour
Le Maackia de l’Amour peut être cultivé en isolé, à condition que l’emplacement soit abrité pour profiter de son ombrage. Il peut également être installé dans un massif arbustif.
Espèces et variétés conseillées de Maackia pour planter au jardin
Le genre Maackia compte 8 espèces, dont le Maackia de l’Amour (Maackia amurensis) est le plus facile à se procurer. On trouve également le Maackia de Chine (Maackia sinensis), qui possède des jeunes pousses soyeuses et argentées au printemps, puis deviennent noir bleuâtres, avec un peu plus de folioles.
(crédit photo : F.D. Richards – CC BY-SA 2.0)