Le faux sceau-de-Salomon : une plante vivace rhizomateuse
Le faux sceau-de-Salomon, également connu sous le nom de smilacine à grappes, est une plante vivace rhizomateuse originaire des sous-bois du Mexique et d’Amérique du Nord. Cette plante est très rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -23°C.
Caractéristiques du faux sceau-de-Salomon
Le faux sceau-de-Salomon ressemble beaucoup au sceau-de-Salomon (Polygonatum), d’où son nom vernaculaire. Il forme une touffe de tiges légèrement arquées portant des feuilles caduques, acaules ou à pétiole court. Les feuilles sont étroites, ovales ou elliptiques, mesurant de 10 à 15 cm de long, pointues et fortement sillonnées. En automne, leur couleur vert moyen vire au jaune doré. En hiver, le feuillage fane et disparait.
Au printemps, le faux sceau-de-Salomon produit des inflorescences en panicules terminales denses composées de nombreuses petites fleurs blanches ou crème, donnant un aspect vaporeux. Si la pollinisation a eu lieu, ces fleurs se transforment en petits fruits globuleux verts qui deviennent rouge brillant, voire pourpré à maturité. Ces fruits sont très décoratifs, mais ils peuvent être dévorés par les oiseaux. Ils sont comestibles et ont un goût légèrement acidulé, avec des vertus laxatives lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Les rhizomes de la plante peuvent également être cuits et consommés.
Le faux sceau-de-Salomon se propage lentement grâce au développement de ses rhizomes, mais il n’a aucun caractère invasif.
Cultiver le faux sceau-de-Salomon
Le faux sceau-de-Salomon préfère être cultivé à mi-ombre ou à l’ombre, à l’abri des vents froids. Il s’épanouit dans un sol humifère, frais et bien drainé, de type terre de bruyère. Il peut s’installer dans les sous-bois, entre les racines des arbres.
Semis, division et plantation du faux sceau-de-Salomon
Les semis de faux sceau-de-Salomon peuvent être réalisés en automne, en pot sous châssis froid, pour une germination au printemps suivant.
La division des rhizomes peut être effectuée en automne, lorsque le feuillage est totalement fané. Il est recommandé de ne diviser la plante que tous les 3 à 5 ans pour ne pas l’affaiblir.
La plantation du faux sceau-de-Salomon peut être réalisée au printemps ou à l’automne. Les rhizomes doivent être enfoncés à 10 cm de profondeur et espacés de 60 cm.
Entretien et culture du faux sceau-de-Salomon
Une fois installé, le faux sceau-de-Salomon demande peu d’entretien. Il apprécie de ne pas être dérangé et nécessite un sol frais. Un paillis de feuilles à l’automne lui sera bénéfique.
Maladies et parasites du faux sceau-de-Salomon
Le faux sceau-de-Salomon n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Utilisation du faux sceau-de-Salomon
Le faux sceau-de-Salomon peut être cultivé en sous-bois frais, en massif d’ombre, en bordure ombragée de bassin ou en pot.
Autres espèces de Maianthemum
Le genre Maianthemum compte 25 espèces au total, dont le faux sceau-de-Salomon (Maianthemum racemosa), également connu sous son ancien nom botanique Smilacina racemosa. Il est parfois appelé Convallaria racemosa en référence au muguet (Convallaria majalis) auquel il ressemble légèrement.
(Crédit photo : Kerry Woods – CC BY-NC-ND 2.0)