Maïs doux (Zea mays) : Ajoutez une touche sucrée à vos salades composées

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

Le maïs doux : une plante potagère appréciée dans le monde entier

Le maïs doux (Zea mays) est une plante potagère feuillue qui a été introduite en Europe au XVIe siècle. Originaire d’Amérique centrale et latine, le maïs doux était déjà un aliment de base pendant la période précolombienne. Aujourd’hui, il est considéré comme l’une des céréales les plus consommées dans le monde, aux côtés du blé et du riz. Les Français ont également adopté cette céréale dans leur alimentation quotidienne.

Maïs doux (Zea mays), le goût sucré des salades composées

Le maïs doux se distingue par sa tige rigide, droite et pleine, pouvant atteindre une hauteur de 2,5 mètres. Ses feuilles rubannées, souples et arquées, mesurent entre 50 et 80 centimètres de long. Les fleurs mâles se trouvent à l’extrémité de la tige, tandis que les fleurs femelles se situent en dessous, le long de la tige, formant 2 à 4 épis axillaires munis de longs styles ou stigmates, appelés « soies » ou « barbes ».

Le maïs doux est souvent qualifié de « macho » au potager, car les fleurs mâles se trouvent au-dessus des fleurs femelles. Cependant, cette plante offre bien d’autres sources de plaisir et d’émerveillement au jardin. Dans son livre La vie érotique de mon potager, Xavier Matthias explore les mœurs potagères érotisées de 45 plantes, dont le maïs doux.

Les grains de maïs doux sont comestibles, que ce soit crus lorsqu’ils sont tendres et jeunes, ou cuits. Ils sont riches en glucides, en vitamines A, B1, B2, B5, B6, C, E, PP, ainsi qu’en oligo-éléments tels que le magnésium, le phosphore, le cuivre, le fer et le manganèse.

Les barbes de maïs sont également utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques. Elles sont notamment utilisées dans le traitement des calculs, de la goutte, des coliques néphrétiques, de la cystite et des inflammations de l’appareil urinaire.

Les conditions idéales pour cultiver du maïs doux

Le maïs doux est une plante qui aime la chaleur et le soleil. Elle doit être protégée du vent. Pour sa culture, il est préférable d’utiliser un sol léger, frais, bien aéré, humifère et fertile.

Quand semer du maïs doux

Les grains de maïs doux doivent être semés entre fin avril et début juin, une fois que les risques de gelées sont écartés. Il est recommandé de les semer en poquets de 3 à 4 graines, recouvertes de 2 centimètres de terre, avec un espacement de 40 à 50 centimètres. Seul le plant le plus vigoureux sera conservé.

Conseils d’entretien et de culture du maïs doux

Le maïs doux nécessite un arrosage abondant, en particulier au début de sa croissance et lors de la formation des épis. Il est également important de désherber régulièrement pour favoriser son développement. En cas de vent fort, il est recommandé de butter les pieds de maïs pour renforcer leur enracinement.

La pollinisation du maïs doux est assurée par le vent. Lorsque les fleurs femelles prennent une couleur beige, il est conseillé de secouer légèrement les pieds pour favoriser la dispersion du pollen.

Après la récolte, il est recommandé de respecter une rotation de culture de 3 à 4 ans avant de replanter du maïs doux au même endroit.

Récolte, conservation et utilisation du maïs doux

Le maïs doux peut être récolté à partir de fin juillet jusqu’à l’automne, en fonction des besoins. Les grains doivent être récoltés lorsqu’ils sont matures, c’est-à-dire laiteux et tendres sous l’ongle.

Le maïs doux ne se conserve pas bien, car le sucre se transforme rapidement en amidon, ce qui altère son goût. En revanche, le maïs destiné à être séché peut être laissé sur le pied jusqu’à ce qu’il commence à sécher. Les épis peuvent ensuite être conservés en intérieur et utilisés pour faire du popcorn pendant plusieurs mois.

Maladies et parasites du maïs doux

La pyrale du maïs est la principale menace pour le maïs doux, mais d’autres maladies telles que la rouille et la mouche du maïs peuvent également nuire à sa culture.

Emplacement et associations favorables pour le maïs doux

Il est recommandé de planter les pieds de maïs doux à au moins 100 mètres d’un champ de maïs agricole pour éviter la pollinisation croisée. Les pieds de maïs bien enracinés peuvent également servir de brise-vent s’ils sont buttés assez tôt.

Le maïs doux s’entend bien avec les cucurbitacées, les fèves, les pois, les haricots, les pommes de terre et la laitue.

Variétés de maïs doux recommandées pour la plantation au jardin

Il existe de nombreuses variétés de maïs doux, telles que le ‘Sucré hâtif jaune d’or’, à cueillir plus tôt, le ‘Golden bantam’, aux longs épis, le ‘Blanc d’Astarac’, le ‘Jaune Amarillo’, etc.

Pour les variétés de maïs à popcorn, vous pouvez opter pour le maïs fraise (‘Red Strawberry’), ‘Tom Pouce’, une variété naine, ‘Glass Gem’, aux multiples couleurs et reflets translucides, etc.

* Editions Terre Vivante – 19 mars 2019 – 25€

Laisser un commentaire