Malvastrum lateritium : une vivace résistante et tapissante
Malvastrum lateritium est une vivace prostrée au port rampant et buissonnant formant un couvre-sol bien tapissant assez vite vu sa croissance rapide, résistant à la fois au froid (-12 à -15°C) et aux épisodes de sécheresse. A noter qu’elle trouve ses origines dans des régions arides et semi-arides d’Amérique du sud (Argentine, Uruguay), sur les affleurements rocheux et dans les zones rocailleuses des prairies.
Sur des tiges très ramifiées, propices au marcottage spontané, des feuilles alternes de 5 à 8cm de long se développent, avec une forme arrondie, divisées en 3 à 5 lobes, cunéiformes et oblongs. Ces feuilles vert foncé brillant sont persistantes et se renouvellent régulièrement, marquant un peu le pas en hiver.
De mai à juillet, selon les régions, des fleurs en coupe, solitaires, de 3 à 5cm de diamètre s’épanouissent avec leurs 5 pétales de couleur pêche à rose saumoné virant à l’abricot près du cœur qui, lui, est jaune foncé, avec des anthères jaunes.
Comme son expansion est à surveiller, mieux vaut éviter de cultiver le Malvastrum dans des petits jardins qui risquent très vite d’être envahis. Mais si vous avez un jardin en bord de mer, pas toujours facile à fleurir, sachez que cette vivace vigoureuse s’y plaira en situation ensoleillée.
- Famille : Malvacées
- Type : vivace persistante
- Origine : Amérique du sud
- Couleur : fleurs rose saumoné
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à juillet
- Hauteur : 25 cm (1,5 m d’étalement)
Sol et exposition idéals pour Malvastrum lateritium
Malvastrum lateritium se cultive en plein soleil dans un sol sec, même calcaire mais surtout bien drainé. Il tolère bien la mi-ombre, également.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Malvastrum lateritium
En théorie, des semis en caissette peuvent se faire en avril et des boutures herbacées en mai-juin, mais les résultats ne seront pas toujours au rendez-vous.
Dans la pratique, la multiplication par marcottage spontané est si facile qu’il suffit de séparer des rejets autour de la plante mère, en début de printemps, pour les replanter ailleurs.
La plantation se prévoit idéalement en début de printemps, mais elle peut s’envisager en début d’automne également, à raison de 2 voire 3 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de Malvastrum lateritium
En dehors de l’année qui suit la plantation où des arrosages seront nécessaires en l’absence de pluie, Malvastrum lateritium ne demandera pas d’entretien spécifique car la plante n’aime pas l’excès d’humidité. En cela, elle peut être installée dans une maison de vacances fréquentée de façon irrégulière.
Attention cependant à la tailler pour contenir son développement si vous souhaitez le circonscrire à une zone précise : intervenez en fin d’hiver.
Maladies, nuisibles et parasites de Malvastrum lateritium
Malvastrum lateritium n’est pas concernée par des attaques de parasites ni des maladies.
Emplacement et association favorable de Malvastrum lateritium
C’est une plante qui se cultive en bordure, en rocailles, en talus ensoleillé comme couvre-sol. Au bord de massifs arbustif, Malvastrum lateritium empêchera les mauvaises herbes de se développer et les remplacera avantageusement.
Variétés conseillées de Malvastrum pour planter au jardin
Le genre Malvastrum compte une trentaine d’espèces au total de vivaces et d’arbustes mais Malvastrum lateritium est la seule que vous trouverez proposée en jardineries et pépinières.