Le maranta : une plante d’intérieur au feuillage ornemental
Le maranta (Maranta leuconeura) est une plante d’intérieur originaire d’Amérique latine et des Antilles. Elle doit son nom au botaniste vénitien Bartolomeo Maranti. Cette plante vivace rhizomateuse se distingue par son feuillage persistant et son aspect décoratif. En effet, ses feuilles semblent avoir été peintes à la main, avec des nuances de vert foncé, de vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées. Chaque plante produit annuellement 5 à 6 feuilles elliptiques de 8 à 12 cm de long.
Les fleurs blanches en grappes n’ont guère d’intérêt esthétique. Cependant, le maranta est souvent confondu avec le calathea, une plante appartenant à la même famille botanique. Le maranta se distingue par sa forme plus ramassée et compacte.
- Famille : Marantacées
- Type : vivace
- Origine : Antilles, Amérique du Sud
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Division : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : 30 à 40 cm
Sol et exposition idéals pour le Maranta en pot
Le Maranta se plante dans un pot plutôt plat, bien drainé, rempli d’un mélange de terre de bruyère et de terreau. Il est important de ne pas tasser le substrat car la plante apprécie une terre aérée. Il est préférable de ne pas placer le pot devant une fenêtre en plein soleil, car le Maranta préfère les emplacements peu lumineux. Cependant, il nécessite une bonne hygrométrie, donc le pot doit être posé sur un lit de graviers. Il est également recommandé d’éviter les courants d’air.
Date de semis, de division et de plantation du Maranta
Les semis peuvent être réalisés à une température de 18°C dès la maturité des graines, mais il est préférable d’être expert pour réussir cette méthode. Il est plus simple d’opter pour la division des touffes en mars lors du rempotage. Il faut veiller à ne pas abîmer les racines et les tiges lors de cette opération. Il est recommandé de rempoter la plante chaque année au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Maranta
Il est important de maintenir la terre toujours fraîche, quelle que soit la saison. En été, il est recommandé d’effectuer 2 à 3 arrosages par semaine, tandis qu’en hiver, un seul arrosage hebdomadaire suffit. Il est également conseillé de vaporiser quotidiennement le feuillage en été, et une à deux fois par semaine en hiver. Plus la pièce est chaude, plus il faudra augmenter le taux d’humidité. Pour réduire les risques de pourriture et intensifier la coloration du feuillage, il est possible d’ajouter un peu de charbon de bois à la terre.
Maladies, nuisibles et parasites du Maranta
Le Maranta peut être attaqué par des araignées rouges lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. Il est donc important de veiller à maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante.
Emplacement et association favorable du Maranta
Le Maranta est une plante d’intérieur qui peut être cultivée en pot ou en suspension. Elle peut également s’épanouir dans un terrarium.
Variétés conseillées de Maranta pour votre intérieur
Parmi la vingtaine d’espèces de Maranta, la plus couramment rencontrée est le Maranta leuconeura. Cette espèce se décline en plusieurs variétés, telles que le Maranta leuconeura ‘Erythrophylla’ ou ‘Tricolor’ avec des nervures rouge vif et des taches irrégulières vert clair autour de la nervure centrale, ainsi que le Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ avec des taches brunes presque carrées devenant vertes et un revers gris bleu pâle.