Meehania urticifolia : une vivace résistante au froid
Meehania urticifolia est une vivace stolonifère originaire des forêts humides d’Asie. Elle résiste assez bien au froid, jusqu’à -15°C, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins soumis à des hivers rigoureux. Cette plante forme des touffes et peut s’étendre rapidement sur une surface de 2,5m, ce qui en fait un excellent couvre-sol. Elle appartient à la famille des Lamiacées, tout comme les sauges auxquelles elle ressemble légèrement.
Les feuilles du Meehania urticifolia sont ovales, cordiformes, dentelées, gaufrées et velues. Elles mesurent entre 3 et 6cm de long et sont portées en paires opposées sur des tiges de section carrée. Ces feuilles sont semi-persistantes, ce qui signifie qu’elles persistent même lorsque l’hiver est relativement doux.
La floraison du Meehania urticifolia a lieu en mai-juin. Les fleurs, d’un bleu-lavande délicat, s’épanouissent à l’aisselle des feuilles en épis unilatéraux. Chaque fleur mesure environ 4cm de long et dégage un parfum agréable. Les fleurs tubulaires sont bilabiées, parfois striées de blanc et tachetées de pourpre foncé sur la lèvre inférieure.
En plus d’être une plante esthétiquement agréable, le Meehania urticifolia est également facile à cultiver. Il peut être utilisé comme couvre-sol dans un massif ombragé ou en sous-bois. Comparé à un lierre classique, il apporte une végétation plus gracieuse et une floraison parfumée. Cette plante mérite d’être davantage connue pour sa facilité de culture.
Sol et exposition idéals pour Meehania urticifolia
Le Meehania urticifolia se cultive à mi-ombre ou à l’ombre, dans un sol humifère, frais et bien drainé. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas trop sec, car cette plante résiste mal à la sécheresse.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Meehania urticifolia
Les semis de Meehania urticifolia peuvent être réalisés en avril, en utilisant une caissette sous châssis froid. Cependant, il est plus simple de multiplier cette plante en séparant des stolons en mars ou octobre. Les boutures terminales à l’étouffée constituent également une possibilité à tenter en mars ou avril.
Conseil d’entretien et de culture de Meehania urticifolia
Le Meehania urticifolia est une plante très facile à cultiver. Elle résiste bien à la sécheresse estivale et aux froids virulents de l’hiver. En cas de températures extrêmes, elle peut perdre ses feuilles, mais repartira de plus belle au printemps suivant. Il est recommandé de pailler le pied de la plante pour maintenir une bonne humidité du sol.
Maladies, nuisibles et parasites de Meehania urticifolia
En sol humide, les limaces peuvent être un problème pour le Meehania urticifolia. Il est donc important de surveiller régulièrement la présence de ces nuisibles et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Emplacement et association favorable de Meehania urticifolia
Le Meehania urticifolia peut être utilisé comme couvre-sol dans les zones ombragées du jardin, notamment en sous-bois ou au pied des arbres. Il s’adapte également bien aux massifs ombragés. Cette plante est idéale pour les zones délaissées du jardin où peu d’autres plantes peuvent pousser.
Variétés conseillées de Meehania pour planter au jardin
Le genre Meehania compte 6 espèces au total, mais seule Meehania urticifolia est disponible dans les jardineries. Quelques cultivars sont également proposés, tels que Meehania urticifolia ‘Wandering Minstrel’ avec son feuillage vert panaché de blanc, ou encore Meehania urticifolia ‘Japan Blaü’. Une autre espèce, moins connue, est Meehania cordata, originaire d’Amérique du Nord où elle est appelée « menthe rampante ».
(crédit photo : peganum – CC BY-SA 2.0)