La mélique ciliée : une graminée aérienne et graphique
La mélique ciliée (Melica ciliata) est une graminée rhizomateuse aux nombreux épis duveteux qui donnent une impression aérienne à sa silhouette graphique lorsqu’elle fleurit à partir de mai jusqu’en juillet environ. Ce sont d’ailleurs les cils soyeux à l’extrémité des panicules en forme d’épis qui sont à l’origine du nom donné à l’espèce.
Origine et caractéristiques de la mélique ciliée
Originaire d’Europe où elle pousse de façon spontanée parfois, dans les zones plutôt arides, rocailleuses et baignées de soleil. Très rustique, sa touffe gracieuse composée de feuilles gris-vert, linéaires, arquées, légèrement enroulées et un peu rugueuses, trouve sa place dans les rocailles et autres massifs très secs difficiles à végétaliser. Le feuillage ne dépasse guère 40cm de hauteur.
Au cœur de la touffe se dressent les tiges qui porteront les épillets bien au-dessus des feuilles, à 80cm environ. Ces fleurs duveteuses, légères et accrochant la lumière passent du blanc au beige en ayant un stade plutôt crème. D’ailleurs, les inflorescences se font sécher pour créer des bouquets secs.
A l’issue de la floraison, les petites graines emportées par le vent contribuent aux semis spontanés, ce qui permet à la plante de se naturaliser lorsque le sol est insuffisamment drainé en hiver et qu’elle ne résiste pas à l’excès d’humidité.
- Famille : Poacées
- Type : vivace
- Origine : Europe
- Couleur : fleurs blanches, crème, beige
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à juillet
- Hauteur : jusqu’à 0,80 m
Sol et exposition idéals pour la mélique ciliée
La mélique ciliée se cultive en plein soleil dans un sol tous types de sols, restant frais mais bien drainés. Elle tolère même les sols calcaires et secs.
Date de semis et de plantation de la mélique ciliée
Les semis se font en place en mars ou en octobre.
Conseil d’entretien et de culture de la mélique ciliée
Mieux vaut protéger les pieds de l’humidité hivernale le cas échéant.
Rabattre les feuilles sèches en fin d’hiver. Selon le climat, les feuilles sont persistantes.
Inutile d’arroser, la mélique ciliée supporte la sécheresse.
Maladies, nuisibles et parasites de la mélique ciliée
Melica ciliata n’est pas sensible aux maladies, elles est très résistante.
Emplacement et association favorable de la mélique ciliée
C’est une plante qui se cultive en rocailles, massifs, talus secs, et jardins sauvages ou naturels.
Variétés conseillées de Melica pour planter au jardin
On compte autour de 75 espèces du genre Melica parmi lesquelles la mélique ciliée (Melica ciliata) aux cils soyeux, la mélique à une fleur (Melica uniflora), aux épillets pourpres ou bruns, inclines ou dressés, la mélique élevée (Melica altissima), ou mélique de Sibérie d’où elle est originaire, la mélique penchée (Melica nutans)…
(crédit photo : HermannFalkner/sokol – CC BY-NC 2.0)