La mélitte à feuilles de mélisse : une plante vivace rustique
La mélitte à feuilles de mélisse, également connue sous le nom de mélisse des bois ou mélisse sauvage, est une plante vivace touffue qui pousse rapidement. Elle est très rustique, pouvant supporter des températures jusqu’à -15°C. On la trouve principalement dans les bois clairs de l’Europe méridionale et centrale, mais elle ne pousse pas dans les régions nordiques. Elle ressemble au lamier dit ortie blanche et à la mélisse officinale.
Caractéristiques de la mélitte à feuilles de mélisse
La mélitte à feuilles de mélisse possède des tiges poilues, quadrangulaires et redressées. Elle porte de grandes feuilles caduques, mesurant de 4 à 8 cm de long, disposées en paires opposées. Ces feuilles sont ovoïdes, aux nervures saillantes, dentelées et aromatiques, dégageant une odeur de miel citronné. Lorsqu’elles sont séchées, elles deviennent encore plus odorantes, ce qui lui a valu le surnom de « mélisse puante », bien que ce terme soit inapproprié.
Les fleurs de la mélitte à feuilles de mélisse s’épanouissent entre mai et juillet. Elles sont bilabiées, constituées d’un long tube qui se termine par 2 lèvres écartées. Ces fleurs sont réunies en verticilles à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont blanches, avec la lèvre inférieure de couleur rose soutenu, blanche ou pourpre. Les mélittes attirent les insectes pollinisateurs tels que les bourdons, les abeilles et les papillons.
La mélitte contient une essence aromatique et des hétérosides coumariniques, ce qui lui confère des vertus médicinales. Elle est connue pour ses propriétés calmantes, emménagogues, antispasmodiques, digestives et diurétiques contre les calculs rénaux. Aujourd’hui, elle est moins utilisée, mais elle peut toujours être consommée en tisane pour ses bienfaits thérapeutiques.
Culture de la mélitte à feuilles de mélisse
La mélitte à feuilles de mélisse se cultive à mi-ombre ou ensoleillée légèrement dans un sol humifère, frais et bien drainé. Elle est peu exigeante en termes de conditions de culture.
Semis et plantation de la mélitte à feuilles de mélisse
Les semis de la mélitte à feuilles de mélisse se font au printemps, en surface, à partir des graines. Il est recommandé de les réaliser en caissettes, sous châssis froid. La plante se ressème également très bien de façon spontanée.
Il est possible de diviser la touffe de mélitte à feuilles de mélisse lorsque la végétation commence à reprendre.
La plantation peut être effectuée en automne ou au printemps, selon les préférences.
Entretien et culture de la mélitte à feuilles de mélisse
La mélitte à feuilles de mélisse ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, il est important de noter qu’elle n’apprécie pas les sols secs. Elle se plaît davantage lorsqu’elle reçoit un apport en compost.
Maladies et parasites de la mélitte à feuilles de mélisse
La mélitte à feuilles de mélisse n’est pas connue pour être victime de maladies ou d’attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de la mélitte à feuilles de mélisse
La mélitte à feuilles de mélisse se cultive idéalement en sous-bois, au pied d’arbustes, dans des massifs ou en rocailles d’ombre.
Variétés conseillées de Melittis pour planter au jardin
Le genre Melittis ne compte qu’une seule espèce, Melittis melissophyllum, qui a donné naissance à deux hybrides : Melittis melissophyllum ‘Alba’ aux fleurs d’un blanc pur et Melittis melissophyllum ‘Royal velvet’ aux fleurs à lèvre pourpre.