Le métaséquoïa : un conifère aux qualités ornementales indéniables
Le métaséquoïa (Metasequoia glyptostroboides) est un conifère monoïque à feuillage caduc originaire des forêts du centre de la Chine. Très apprécié pour sa croissance particulièrement rapide (0,80m/an) et ses qualités ornementales indéniables, cet arbre est un véritable fossile vivant puisque des restes fossiles du même arbre ont été retrouvés, remontant à l’époque du crétacé, c’est à dire celle de la disparition des dinosaures. Toutefois, sa culture n’a commencé qu’en 1948.
Son port symétrique, sa silhouette conique aux branches ascendantes est pyramidale, autour d’un tronc à l’écorce brun rouge, profondément fissurée, cannelée, se détachant en lanières fibreuses et étroites.
Les aiguilles, linéaires, de 0,5 à 2cm de long, souples, étalées, opposées et non alternes, disposées sur 2 rangées, sont d’un vert vif et frais. A l’automne, ce feuillage léger prend une belle couleur, allant du rose-brun à l’orange-ambré, avant de tomber, ce qui le fait ressembler à un mélèze d’Europe (Larix decidua).
De toutes petites fleurs apparaissent au printemps sur les jeunes rameaux, avant l’apparition du feuillage.
Les cônes globuleux de 2 à 3cm verts virant au brun rouge à maturité ressemblent à ceux du cyprès chauve. Ils contiennent 2 graines ailées.
- Famille : Taxodiacées
- Type : conifère caduc
- Origine : Chine
- Couleur : vert vif virant au cuivre rose, orangé puis brun
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : automne
- Floraison : printemps
- Hauteur : jusqu’à 40 m
Sol et exposition idéals pour le métaséquoïa
Le métaséquoïa se cultive en situation ensoleillée ou ombragée dans un sol humide, frais, riche en humus et un peu acide. Il ne supporte pas la sécheresse mais offre une très bonne rusticité.
Date de semis, de bouturage et de plantation du métaséquoïa
La multiplication du métaséquoïa peut se faire par semis, en pépinière à l’automne, mais également par boutures ligneuses en septembre sous châssis froid.
La plantation se fera idéalement à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture du métaséquoïa
Le métaséquoïa aura besoin d’arrosage réguliers durant ses premières années. Par la suite, si les conditions de sol frais et humide sont remplies, il poussera sans problème.
Maladies, nuisibles et parasites du métaséquoïa
Le métaséquoïa n’a pas d’ennemi : ni maladies, ni parasites.
Emplacement et association favorable du métaséquoïa
C’est un arbre destiné aux grands jardins, qui gagnera à être installé en isolé ou avec d’autres conifères afin de mettre en valeur ses jolies couleurs automnales.
Variétés conseillées de Metasequoia pour planter au jardin
Le métaséquoïa (Metasequoia glyptostroboides) est la seule espèce du genre. Glyptostroboides a été ajouté uniquement pour la ressemblance de l’arbre avec Glyptostrobus pensilis, espèce spontanée en Chine mais rare en Europe à cause de sa faible rusticité.