Le mikania : une plante grimpante volubile originaire d’Amérique
Le mikania, également connu sous le nom de liane américaine ou chanvre grimpant, est une plante grimpante volubile originaire des zones boisées et marécageuses d’Amérique du Nord jusqu’en Amérique tropicale. Cette plante est plutôt frileuse, mais peut résister à de courtes périodes autour de 0°C si le sol reste sec.
Les tiges du mikania se développent comme une vigne ramifiée avec des nœuds renflés. Elles portent des feuilles opposées, simples, persistantes ou semi-persistantes selon le climat. Les feuilles ont une forme triangulaire ou cordiforme, avec le bord découpé ou irrégulièrement denté. Elles mesurent généralement entre 10 et 15 cm de long sur 7 à 10 cm de large, et sont d’un vert franc luisant.
Les capitules hémisphériques du mikania ne possèdent pas de fleurs ligulées. Ils sont groupés en corymbes compacts de 2 à 5 cm de long à l’aisselle des feuilles supérieures. La couleur des capitules peut varier du blanc au rose pâle, en passant par le lilas, le pourpre, voire le blanc teinté de jaune. De plus, ils dégagent une singulière odeur vanillée.
Après la floraison, le mikania produit des akènes bruns à aigrette de soies blanches. Il est important de ne pas confondre le mikania avec une autre espèce, le mikania micrantha, qui est particulièrement invasive.
- Famille : Astéracées
- Type : grimpante persistante
- Origine : Amérique du Nord et tropicale
- Couleur : fleurs blanches, rose pâle, lilas ou pourpre
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 5 m
Sol et exposition idéals pour le mikania scandens
Le mikania scandens se cultive en situation lumineuse sans soleil direct ou à mi-ombre dans un sol peu fertile, frais et bien drainé. Si vous cultivez le mikania en pot, il est recommandé de le faire pousser dans un mélange de terreau et de terre franche. Placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile ou de graviers pour satisfaire ses besoins en humidité ambiante.
Date de semis, de bouturage et de plantation du mikania scandens
En mars, vous pouvez entreprendre des semis de mikania entre 13 et 18°C. Cependant, les boutures de tiges herbacées prélevées au printemps sont à privilégier. Ces boutures réussissent plutôt bien à l’étouffée et au chaud, développant des racines au niveau des nœuds.
Conseils d’entretien et de culture du mikania scandens
Si le sol n’est pas suffisamment humide naturellement, des arrosages réguliers sont nécessaires pour le mikania scandens. La taille de la plante se pratique en mars, principalement pour limiter le développement de la végétation ou favoriser le développement de nouvelles pousses afin d’obtenir une plante plus touffue.
En été, le mikania apprécie la chaleur. Si vous le cultivez en pot, vous pouvez le sortir sur la terrasse ou au jardin à mi-ombre pendant la saison estivale. En hiver, il est préférable de lui trouver une place dans un lieu plus frais de la maison, avec une température de 12 à 15°C.
Maladies, ravageurs et parasites du mikania scandens
Si le mikania est cultivé en serre, il peut être sujet aux attaques d’araignées rouges et d’aleurodes lorsque l’atmosphère est trop sèche. En pot, un excès d’humidité stagnante peut entraîner la pourriture des racines.
Emplacement et association favorable pour le mikania scandens
Le mikania se cultive principalement en pot dans une véranda ou une serre. Cependant, dans les régions aux hivers cléments, il peut également trouver sa place au jardin, à condition d’être situé dans un endroit abrité sans soleil direct.
Espèces et variétés conseillées de mikania pour le jardin
Le genre mikania compte près de 300 espèces, mais les plus courantes sont le mikania scandens et le mikania ternata. Le mikania ternata se distingue par ses tiges ligneuses retombantes et ses feuilles pourprées duveteuses découpées en 5 folioles. Il forme une jolie plante d’intérieur touffue à placer dans un panier suspendu.
Il existe également d’autres espèces de mikania, comme le mikania laevigata (ou mikania glomerata), connu sous le nom de « guaco » dans la pharmacopée brésilienne. Cette plante contient de la coumarine et aurait de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
(Crédit photo : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)