Le millepertuis : un arbuste facile à entretenir
Le millepertuis est un petit arbuste très rustique au port compact. Il ne demande qu’un entretien facile. Ses feuilles opposées, simples et ovales, prennent une jolie teinte en automne. En été, de belles fleurs jaunes à étamines proéminentes se succèdent sur une longue période. Elles sont particulièrement élégantes grâce à leur position en bouquets terminaux se dressant majestueusement au sommet des rameaux.
Après la floraison, le millepertuis se pare de jolies baies orangées, fruits décoratifs à trois valves s’ouvrant à maturité. Ces baies contrastent avec le joli vert des feuilles de cet arbuste. En pressant les fleurs, un liquide pourpre s’échappe qui tache fortement les doigts.
Pour sa fonction ornementale, le millepertuis est idéal en bordure, sur les rocailles, mais aussi en tapis dense pour constituer un couvre-sol notamment sur les talus difficiles d’accès.
Le millepertuis est également une plante médicinale aux vertus surprenantes. En infusion, il constitue un remède antidépresseur soulageant la tristesse. Son « huile rouge » apaise les affections de la peau telles que les coups de soleil ou les brûlures.
Sol et exposition idéals pour planter des millepertuis au jardin
Le millepertuis est une plante très facile à cultiver et ne demande pas d’exigences particulières. Il préfère un sol bien drainé, auquel on peut ajouter un peu de sable pour l’alléger. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée est idéale pour assurer une belle floraison.
Pour favoriser la floraison, il est recommandé d’offrir au millepertuis un sol riche en fumure.
Date de semis, de bouturage et de plantation des millepertuis
Les semis de millepertuis se font sous châssis froid en octobre. On peut également procéder à une division en octobre ou en mars. Les boutures herbacées sont réalisées en mai, tandis que les boutures semi-ligneuses pour les espèces arbustives peuvent être faites en été. La plantation du millepertuis se fait en début d’automne ou au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du millepertuis
Le millepertuis est une plante peu exigeante qui pousse facilement. Il suffit d’éviter l’eau stagnante. En fin d’hiver, il est possible de tailler court la plante.
Maladies, nuisibles et parasites des millepertuis
Le millepertuis peut être dérangé par la rouille si le climat est trop chaud et humide.
Emplacement et association favorable du millepertuis
Le millepertuis convient à de nombreuses utilisations : en pot pour le balcon et la terrasse, en bordure, en couvre-sol, en haie ou sur un talus. Il se marie très bien avec l’agapanthe, des hostas, de la lavande et du buddléia.
Variétés de millepertuis conseillées pour une plantation au jardin
Il existe près de 400 espèces de millepertuis, mais les plus fréquemment rencontrées sont Hypericum ‘Hidcote’ (1,50 m), Hypericum reptans (tapissant, idéal pour une rocaille ou un muret ensoleillé), Hypericum androsaemum (80 cm, feuillage caduc, baies rouges puis noires) et Hypericum calycinum (0,60 m, arbuste nain s’étalant par des stolons, idéal en couvre-sol d’ombre). Hypericum perforatum est l’espèce sauvage aux propriétés thérapeutiques et qui produit une huile.