La monarde pourpre : une plante vivace rhizomateuse très décorative
La monarde pourpre (Monarda didyma) est une plante vivace rhizomateuse très décorative, bénéficiant d’une bonne rusticité (-15°C). Elle est originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, où elle pousse dans les forêts, fourrés secs et prairies.
Avec un port buissonnant, ses tiges carrées se dressent et portent des feuilles caduques de 10 à 15 cm de long, opposées, lancéolées, vert mat, velues en dessous.
Les fleurs qui se développent au bout des tiges sont un peu « ébouriffées », de couleur roses ou écarlates. Les tiges florales portent deux verticilles de fleurs de 3 à 5 cm de long avec des bractées pourpres ou d’un rouge flamboyant.
Les utilisations de la monarde pourpre
Les fleurs et feuilles de la monarde pourpre sont comestibles et très mellifères. Elles dégagent des arômes de bergamote et de menthe. Fraîches ou séchées, elles parfument ou remplacent le thé, mais elles s’utilisent également en cuisine, ciselées dans le taboulé, les crudités, les farces à la viande, les sauces diverses. On les utilise également pour la réalisation de sirops et liqueurs, ou encore pour parfumer des crèmes. En infusion et en huiles essentielles, la monarde pourpre peut aider les digestions difficiles, atténuer les nausées, soulager les bronchites et rhumes. Elle possède également des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-séborrhées.
Sol et exposition idéals pour planter de la monarde au jardin
La monarde se plante au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, humifère et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de la monarde
Vous pouvez semer la monarde au début du printemps sous châssis froid, mais la levée est difficile et seules les espèces botaniques donnent des résultats fiables. Mieux vaut diviser les touffes ou bouturer au printemps. Avril est le mois idéal également pour la plantation à raison de 3 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de la monarde
En été, vous pourrez pailler le sol avec du compost pour qu’il reste frais, et arroser régulièrement ; en hiver, attention à l’excès d’humidité. Coupez les fleurs fanées afin de favoriser une longue floraison. Rabattez tout le pied à l’automne. Veillez à limiter leur expansion en divisant les pieds tous les 3 à 4 ans.
Récolte, conservation et utilisation de la monarde
Utilisez les fleurs et feuilles fraiches pour la cuisine et les infusions, puis coupez-les et faites-les sécher car, sèches, elles conservent une grande partie de leurs arômes.
Maladies, nuisibles et parasites de la monarde
L’humidité stagnante en hiver est ce que redoute le plus la monarde, ainsi que les limaces qui peuvent aussi l’attaquer.
Emplacement et association favorable de la monarde
C’est une plante qui se cultive dans un massif de vivaces, un mixed-border, ou même en pot ou bac, ce qui permet de contenir son expansion. En bordure de potager, la monarde permet de perturber les insectes indésirables du fait de l’odeur qu’elle dégage.
Espèces et variétés conseillées de monarde pour planter au jardin
Le genre Monarda compte une quinzaine d’espèces ainsi que de nombreuses variétés et hybrides. La monarde pourpre (Monarda didyma), aux fleurs roses ou écarlates et aux bractées rouges se décline en différents cultivars comme Monarda didyma ‘Alba’ aux fleurs blanches, Monarda didyma ‘Apache’ aux bractées rouge framboise, Monarda didyma ‘Panorama’ aux fleurs rouge sang…
Monarda fistulosa, plus haute, plus arrondie, avec des fleurs pourpre liliacé ou rose pâle, et des bractées teintées de pourpre, est l’espèce la plus facile à cultiver car elle supporte mieux le soleil brûlant et les épisodes de sécheresse. Certaines monardes cultivées proviennent d’hybridations de Monarda fistulosa, comme Monarda ‘Praërienacht’, vivace très florifère aux fleurs lilas pourpré, Monarda ‘Scorpion’ aux fleurs violine…
Monarda citriodora ‘Bergamo’, cultivée en annuelle, permet de faire des boissons chaudes ou froides grâce à ses feuilles et fleurs séchées aromatiques.