La morisie enfouissante : une plante vivace originaire des îles méditerranéennes
La morisie enfouissante (Morisia monanthos syn. Morisia hypogaea) est une plante vivace à racine pivotante et souche épaisse, dont la rusticité est relativement bonne (-10°C) compte tenu de ses origines : elle pousse sur les sols sableux et rocheux des îles méditerranéennes que sont la Corse et la Sardaigne.
Elle forme une rosette compacte assez régulière, pratiquement sans tige, avec des feuilles caduques pennatifides, lancéolées, mesurant jusqu’à 10-12cm de long, découpées en folioles oblongs triangulaires. Elles sont un peu charnues, vert foncé, luisantes. Elles disparaissent en hiver jusqu’à leur renaissance au printemps, parfois assez tardivement.
Les fleurs jaune d’or, cruciformes, à 4 pétales, presque acaules s’épanouissent au printemps, vers mai-juin mais peuvent encore fleurir jusqu’en septembre. Du fait de la petite taille des feuilles, les fleurs semblent disproportionnées et très grandes.
Après pollinisation, les fleurs laissent place à des fruits (silicules) dont le pédoncule floral va se recourber vers le sol pour déposer les fruits qui vont s’enterrer et mûrir sous terre selon les principes de la géocarpie. Son nom de morisie enfouissante vient de cette particularité.
En Corse, la morisie enfouissante figure sur la liste rouge rouge UICN de la flore menacée avec une préoccupation mineure, c’est-à-dire que le risque de sa disparition est faible. Toutefois, elle ne doit pas faire l’objet, par les particuliers, de destruction, colportage ou mise en vente. Elle fait figure de plante de botanistes avertis ou collectionneurs !
Sol et exposition idéals pour la morisie enfouissante
La morisie enfouissante se cultive en plein soleil dans un sol pauvre, sableux ou caillouteux et bien drainé : un mélange de pouzzolane et d’un minimum de terre suffira.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la morisie enfouissante
Les graines peuvent être semées sous châssis froid au printemps : les jeunes plantules seront repiquées en godets avant d’être mises en place.
Les boutures de racine se pratiquent en hiver sous châssis froid.
La plantation intervient au printemps ou en automne.
Conseil d’entretien et de culture de la morisie enfouissante
Si son support et ses conditions d’exposition lui conviennent (ce qui n’est pas toujours facile à trouver), la morisie ne demandera guère plus d’attention.
En hiver, mieux vaut la protéger de l’humidité excessive qu’elle ne supporte pas. Une culture en pot permet alors de la rentrer à l’abri des pluies.
Maladies, ravageurs et parasites de la morisie enfouissante
L’humidité hivernale est sa pire ennemie pouvant entraîner une pourriture du collet.
Emplacement et association favorable de la morisie enfouissante
C’est une plante qui se cultive en rocaille sèche rocheuse de plein soleil ou en pot.
Espèces et variétés conseillées de Morisia pour planter au jardin
Le genre Morisia est monospécifique, il ne comprend qu’une seule espèce : la morisie enfouissante (Morisia monanthos syn. Morisia hypogaea), avec une variété ‘Fred Hemingway’ aux fleurs de 1 à 2cm de diamètre.
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)