Le Mulhenbergia capillaris : une graminée vivace au jardin ornemental
Le Mulhenbergia capillaris est une graminée vivace de la famille des Poacées, assez rustique (-10 à -15°C) dont la croissance est rapide. La plante apporte une note légère au jardin ornemental du fait de sa silhouette d’herbe souple aux inflorescences spectaculaires vaporeuses rose violacé.
Les tiges vert bleuté très fines sont dressées en touffe parmi lesquelles se développent des hampes florales dont l’extrémité se pare d’inflorescences en épillets retombants rose violacé à rose pâle selon les situations. Les fleurs sont d’une très longue tenue allant de juin à octobre bien souvent : avec l’automne, les tiges virent au cuivré et les épis tirent sur le pourpre.
Son volume foisonnant et imposant rend le Mulhenbergia capillaris attrayant également pour la biodiversité qui y trouve refuge : elle attire notamment beaucoup de papillons ainsi que des coccinelles.
Cette graminée offre de grandes qualités graphiques et esthétiques à qui veut créer un jardin remarquable au niveau de son architecture végétale. Cependant, elle a quelques exigences impératives pour se développer : soleil, sol léger et sec, sachant que les embruns ne la dérangent pas.
Sol et exposition idéals pour le Mulhenbergia capillaris
Le Mulhenbergia se cultive en plein soleil dans un sol léger, pauvre, sec, caillouteux même et surtout bien drainé. Si le sol peut être frais pendant sa croissance, il devra être sec pendant la floraison : ce sont les hivers humides qui l’anéantissent dans la plupart des cas.
Date de semis, de division et de plantation du Mulhenbergia capillaris
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de Mulhenbergia en pots à une température supérieur à 10°C, après une stratification des graines.
La division des touffes peut se faire également avec succès au printemps qui est également la saison requise pour la plantation en espaçant les pieds de 60cm.
Conseil d’entretien et de culture du Mulhenbergia capillaris
Si elles sont devenue vraiment inesthétiques, les tiges sèches seront rabattues au printemps seulement de sorte qu’elles servent de protection de la souche contre le gel durant l’hiver, mais la taille n’est pas obligatoire.
Maladies, nuisibles et parasites du Mulhenbergia capillaris
Le Mulhenbergia n’est pas fragile : ni les attaques de parasites, ni les maladies ne sont à redouter.
Emplacement et association favorable du Mulhenbergia capillaris
C’est une plante qui se cultive en isolé ou en bordure de massifs parmi des vivaces et des arbustes, au sein desquels elle apportera de la légèreté.
Variétés conseillées de Mulhenbergia pour planter au jardin
On compte plus de 150 espèces au total du genre Mulhenbergia mais la plus couramment rencontrée chez les pépiniéristes et en jardinerie reste le Mulhenbergia capillaris ; cependant, vous pourrez aussi opter pour Mulhenbergia rigens (1,5m) très résistant à la sécheresse, aux épis légèrement retombants gris vert, Mulhenbergia lindheimeri (1,5m) au feuillage gris bleu et inflorescences gris pourpre virant au brun en séchant, Mulhenbergia emersleyi (1m), également très résistant à la sécheresse, aux feuilles vert bleuté et épillets gris-mauve…