La myricaire d’Allemagne : un arbrisseau rustique pour les berges de cours d’eau
La myricaire d’Allemagne (Myricaria germanica), également connue sous le nom de tamarin d’Allemagne ou petit tamaris, est un arbrisseau originaire du centre et du sud de l’Europe. On la trouve principalement en bord de torrents et de rivières jusqu’à 2000 m d’altitude. Avec une très bonne rusticité (-25°C), elle est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de ces régions.
Ce cousin des tamaris (Tamarix) présente un port dressé et relativement raide. Il peut parfois être associé à l’argousier (Hippophae rhamnoides) pour consolider les berges des cours d’eau alpins.
La myricaire d’Allemagne se distingue par son feuillage bleuté constitué de petites feuilles caduques, linéaires et imbriquées les unes dans les autres, donnant un bel effet visuel.
La floraison de la myricaire d’Allemagne a lieu de mai à juillet. Les fleurs, de couleur blanc rosé, mesurent environ 1 cm de diamètre et sont regroupées en grappes au sommet des tiges. Elles sont suivies de capsules de graines à aigrettes, à moins que vous ne coupiez les parties défleuries pour profiter davantage des fleurs roses.
Cet arbrisseau peut être utilisé pour créer une haie libre et variée dans les régions fraîches. Voici quelques informations supplémentaires sur la myricaire d’Allemagne :
- Famille : Tamaricacées
- Type : arbrisseau caduc
- Origine : Europe centrale
- Couleur : fleurs blanc rosé
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à juillet
- Hauteur : 0,6 m à 2,5 m
Sol et exposition idéals pour la Myricaire d’Allemagne
La myricaire d’Allemagne se développe dans une situation ensoleillée et s’adapte à tous types de sol, de préférence sableux, humide, neutre à calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Myricaire d’Allemagne
Les graines de myricaire d’Allemagne peuvent être semées en pot dans un substrat léger, sous châssis froid, une fois qu’elles sont arrivées à maturité.
Les boutures semi-aoûtées peuvent être réalisées en été.
La plantation de la myricaire d’Allemagne peut être effectuée au printemps ou à l’automne, en évitant les périodes de gel et de canicule.
Conseils d’entretien et de culture de la Myricaire d’Allemagne
La myricaire d’Allemagne a besoin d’un sol frais. Il est donc recommandé de l’installer dans un sol bien humide ou de l’arroser régulièrement, surtout en été.
Pour profiter pleinement de la floraison et éviter la formation de graines, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées. La taille de l’arbrisseau peut être effectuée en fin d’hiver si nécessaire.
Maladies, ravageurs et parasites de la Myricaire d’Allemagne
Le tamaris d’Allemagne n’est pas généralement sujet aux attaques de parasites et ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies.
Emplacement et association favorable de la Myricaire d’Allemagne
La myricaire d’Allemagne peut être cultivée en massif, en haie libre, sauvage, naturelle ou en bord de ruisseau.
Espèces et variétés conseillées de Myricaria pour planter au jardin
Le genre Myricaria compte une douzaine d’espèces au total, mais la seule présente en Europe est la myricaire d’Allemagne (Myricaria germanica). Les autres espèces sont d’origine asiatique, notamment en Chine : Myricaria elegans, Myricaria davurica, Myricaria rosea, Myricaria wardii, etc.
(Crédit photos : Henna K. – CC BY-NC 2.0)