Néflier hybride (Rhaphiobotrya ‘Coppertone’) : Plante ornementale et comestible pour votre jardin

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le néflier hybride ‘Coppertone’ : un arbuste ornemental et comestible

Le néflier hybride ‘Coppertone’ (Rhaphiobotrya ‘Coppertone’) est un arbuste buissonnant au feuillage persistant. Il est issu du croisement entre un néflier de Taïwan (Eriobotrya deflexa) et un raphiolépide de l’Inde (Rhaphiolepis indica). Sa rusticité lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -10°C.

Néflier hybride (Rhaphiobotrya 'Coppertone'), ornemental et comestible
© GEA – Green Economy and Agriculture

Les jeunes feuilles du néflier hybride ‘Coppertone’ sont de couleur bronze cuivré, rappelant l’Eriobotrya. Ses panicules de petites fleurs rose pâle à blanches, parfumées et abondantes, sont semblables à celles du Rhaphiolepis.

En grandissant, les feuilles du néflier hybride deviennent coriaces, vert luisant, épaisses, lisses et pratiquement non dentées. Sa floraison a lieu en mars-avril, mais les gelées printanières peuvent empêcher la formation des petits fruits ovoïdes jaune orangé, qui sont comestibles. Ces fruits ont un goût acidulé et une texture juteuse, et ils sont prêts à être récoltés vers mai-juin.

Conditions idéales de culture pour le néflier hybride ‘Coppertone’

Le néflier hybride ‘Coppertone’ se cultive en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol profond, ordinaire et bien drainé. Il tolère également le calcaire, mais en petite quantité. Dans les jardins côtiers, il résiste aux embruns et aux vents. Dans les régions plus froides, il est préférable de lui offrir une situation abritée, plein sud.

Plantation et entretien du néflier hybride ‘Coppertone’

La multiplication du néflier hybride ‘Coppertone’ se fait principalement par greffage, car le semis ne donnera pas un arbuste fidèle au parent. La plantation peut être réalisée au printemps dans les régions du nord de la France, ou en automne dans les régions au climat plus doux.

Après la floraison, il est recommandé de supprimer les branches mal orientées ou mortes afin de conserver un port équilibré à l’arbuste. Lorsque l’arbuste est encore jeune, il est conseillé de le protéger avec un voile d’hivernage dans les régions où les gelées peuvent être fortes. Des arrosages réguliers seront également nécessaires pendant le premier été.

Maladies et parasites du néflier hybride ‘Coppertone’

Le néflier hybride ‘Coppertone’ peut être sensible à l’oïdium, aux taches foliaires et au feu bactérien.

Utilisations et associations du néflier hybride ‘Coppertone’

Le néflier hybride ‘Coppertone’ peut être utilisé en massif arbustif, en haie fleurie ou haie fruitière, en isolé ou en bac pour orner une terrasse.

Conclusion

Le néflier hybride ‘Coppertone’ est un arbuste à la fois ornemental et comestible, qui offre de belles fleurs parfumées et des fruits acidulés. Sa culture nécessite un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il peut être sujet à certaines maladies, mais avec les bons soins, il apportera une touche de couleur et de saveur à votre jardin.

(© : GEA – Green Economy and Agriculture)

Laisser un commentaire